Elena Mitrevska
Cheffe de chœur
Biographie
Elena Mitrevska est née à Skopje (Macédoine) en 1983 et a grandi dans une famille de musiciens.
Elle se forme à la direction de chœur à l’Académie de musique et des arts du spectacle de Vienne auprès d’Erwin Ortner ; elle obtient son diplôme en 2013, ainsi qu’un prix d’honneur de la même institution. Un an plus tard, elle sort diplômée de la classe de direction d’orchestre d’Uros Lajovic et Simeon Pironkoff en dirigeant l’Orchestre de chambre de Vienne lors d’un concert à l’Auditorium de la radio autrichienne.
En décembre 2014, elle a reçu le prix de la Fondation Erwin Ortner récompensant les jeunes talents dans le domaine de la direction de choeur.
Membre du Choeur Arnold Schoenberg pendant sept saisons, elle a pu ainsi chanter un large répertoire d’opéra et de concert sous la direction de chefs prestigieux – Nikolaus Harnoncourt, Claudio Abbado, Bernard Haitink, Simon Rattle et Rene Jacobs, entre autres.
Entre 2016 et 2020, elle était la cheffe de chœur de l’Opéra d’Oviedo (Espagne). Depuis 2012, elle est l’assistante d’Erwin Ortner pour les concerts et Jordi Casals et Ottokar Prochazka pour les productions d’opéra du Theater an der Wien. Dans ce même théâtre, elle est responsable de la production de L’Étrangère (Verdi) en 2015, Les Noces de Figaro (Mozart) la même année et L’Opéra de quat’Sous (Weill) en 2016.
Elle est aussi la directrice artistique et musicale du festival bavarois Chorund Orchesterwoche Bayerischer Wald, Hinterschmiding, depuis 2015.
Elle a récemment dirigé l’Orchestre de chambre des Jeunesses Musicales Macedonia et l’Orchestre philharmonique de Macédoine.
Depuis 2020, Elena Mitrevska est cheffe de choeur à l’Opéra de Malmö.