Mai au Châtelet
Saison Russe
Le 18 mai 1909 marque la première apparition en France des Ballets Russes de Serge de Diaghilev au Théâtre du Châtelet dans le cadre de la Saison Russe dirigée par Gabriel Astruc.
La compagnie reviendra pour 3 nouvelles saisons, 1911, 1912 et 1917, totalisant ainsi 56 représentations. Parmi les 21 ballets qui seront donnés ici, 12 seront des créations mondiales, notamment les Danses Polovtsiennes (1909), un des rares ballets qui se soit maintenu jusqu’en 1929 au répertoire de Diaghilev, Petrouchka (1911), avec ce 4e tableau qui sera un véritable casse-tête pour les danseurs à cause du rythme de la musique, L’Après-midi d’un faune (1912), le premier essai chorégraphique de Nijinski qui fut aussi un succès de scandale, enfin Parade (1917), autre ballet très chahuté qui ouvrira la voie à toute l’esthétique d’après-guerre.
Autour du couple star de la compagnie, Tamara Karsavina et Vaslav Nijinski, Diaghilev va révéler pendant 20 ans au public les talents d’artistes célèbres : compositeurs français et russes, chorégraphes, écrivains, peintres, décorateurs, costumiers, chefs d’orchestre et les 100 danseurs de la troupe.
Saison d’Opéra Italien
Le 21 mai 1910, Gabriel Astruc fait venir au Théâtre du Châtelet la Metropolitan Opera Company de New York (fondée en 1883) pour 15 représentations de gala d’une très riche Saison d’Opéra Italien. Six ouvrages sont donnés en alternance avec le concours des solistes, chœurs, corps de ballet, décors et costumes de la célèbre maison d’opéra : Aida, Otello Falstaff, Manon Lescaut, Cavalleria Rusticana et I Pagliacci. C’est Arturo Toscanini qui dirige un orchestre de 130 musiciens et les somptueuses distributions permettent d’entendre Emmy Destinn, Enrico Caruso ou Leo Slezak…