Timothée Chaine
Vue depuis la Tour Saint Jacques

Le Théâtre du Châtelet

L’architecte Gabriel Davioud construit le Théâtre-Lyrique (Théâtre de la Ville) et le Théâtre du Châtelet, tous deux inaugurés en 1862.

Fééries, opéras, pièces de théâtre, ballets, comédies musicales, symphonies, opérettes, vaudevilles, mystères, revues, projections cinématographiques, jazz, variétés… que n’a-t-on pas joué au Châtelet en 160 ans !

Jusqu’à la fin des années 1970, la plupart des productions du Châtelet sont très régulièrement reprises, assurant ainsi au Théâtre des rentrées financières. Le Châtelet peut ainsi offrir régulièrement au public les œuvres prisées (rappelons qu’aller au Théâtre était durant des décennies l’unique occasion de voir et entendre ces ouvrages) et continuer à en produire de nouvelles. Bon an mal an, le Châtelet parvient à garder un équilibre entre les succès et les échecs (Charles Lindberg de Sacha Guitry, Le Beau Voyage d’un enfant de Paris, Maria Flora…). Le Tour du Monde en 80 jours et ses 3007 représentations est le maître étalon de ces reprises fructueuses, auquel il faut ajouter Valses de Vienne, Michel Strogoff, L’Auberge du Cheval blanc, Le Chanteur de Mexico, L’Aiglon,…

Le siècle des fééries

1862 : Le Théâtre Impérial du Châtelet devient la plus grande salle parisienne (2895 places et une scène à l’origine de 23, 50 m x 34 m). Hippolyte Hostein, premier directeur du Châtelet, donne le 19 août son spectacle inaugural avec une reprise de Rothomago, féerie de MM. d’Ennery, Clairville et Monnier
1862-1900 : Le Châtelet produit quantité de spectacles et autres féeries au noms enchanteurs qui emportent le spectateur aux quatre coins du monde : Aladin ou La Lampe merveilleuse, Le Naufrage de la Méduse, Les Sept Châteaux du Diable, Les Voyages de Gulliver, Les Pirates de la Savane, L’Armurier de Santiago, La Faridondaine, Les Pilules du Diable, Pif-Paf-Pouf,
Dans le même temps, le Théâtre monte également de nombreuses adaptations de romans à succès : Vingt ans après, Le Bossu, L’Assomoir, Germinal, La Reine Margot, Robinson Crusoé,…
1863 : Frédérick Lemaître joue Don César de Bazan de Dumanoir et d’Ennery
1866 : Cendrillon ou La Pantoufle merveilleuse, grande féérie en 5 actes et 30 tableaux, de Clairville, Albert Monnier et Ernest Blum est le premier grand succès d’Hippolyte Hostein avec ses 814 représentations entre 1866 et 1895
1870 : Le Châtelet ferme pour 11 mois le 7 septembre en raison du siège de Paris
1873-1910 : Édouard Colonne crée son propre orchestre : l’Association Artistique des Concerts Colonne
1874 : Année d’instabilité à la direction du Châtelet ! Trois duos de directeurs et un bref changement de nom, l’Opéra Populaire. Mais c’est aussi l’année de la toute première création lyrique : La Belle au bois dormant d’Henry Litolff
1875 : Deux créations de Saint-Saëns, le poème symphonique Danse macabre puis le 4e concerto pour piano et orchestre avec le compositeur au piano sous la direction d’Édouard Colonne
1876 : Le Tour du Monde en 80 jours, entre 1876 et 1940 la production sera donnée 3007 fois au cours des 25 séries de représentations
1877 : Le Voyage dans la lune d’Offenbach
1880 : Michel Strogoff, cette seconde adaptation de Jules Verne va connaître le même chemin que Le Tour du Monde, 1814 représentations sur les 20 séries entre 1880 et 1939
1888 : Tchaïkovski dirige deux concerts de ses œuvres avec les Concerts Colonne (4 et 11 mars)
1896 : Pour la reprise de La Biche au bois, féérie des frères Cogniard créée en 1845 au Théâtre de la Porte Saint-Martin, le cinématographe fait son apparition au Châtelet. C’est la première fois que l’on a l’idée d’insérer le cinéma comme attraction supplémentaire au cœur même d’une pièce sur une scène de théâtre. Edmond Floury, secrétaire général du Théâtre du Châtelet, assisté de Jacques Ducom, réalisera ce film avec une caméra à film perforé 58mm et tourné sur le toit même du Châtelet
1898 : Jules Massenet dirige deux concerts de ses œuvres avec les Concerts Colonne (6 et 13 novembre)
1900 : Gustav Mahler dirige la Société Philharmonique de Vienne pour son premier voyage en France dans le cadre de l’Exposition universelle (18 et 19 juin)
1903 : Edvard Grieg dirige ses œuvres avec les Concerts Colonne (19 avril)
1905 : Georges Méliès réalise deux scènes cinématographiques pour Les 400 Coups du Diable, féérie à grand spectacle en 4 actes et 34 tableaux de Victor de Cottens et Victor Darley : Le Voyage dans l’espace (2e tableau) et Le Cyclone (12e tableau). Elles seront insérées en 1906 dans deux films du réalisateur, Robert Macaire et Bertrand puis Les Quat’ Cents Farces du Diable
1906 : Richard Strauss dirige sa Sinfonia Domestica avec les Concerts Colonne (25 mars)

Gabriel Astruc et les Ballets Russes

1906-1912 : En fondant en 1905 une agence de concerts et de théâtre, la Société Musicale, Gabriel Astruc va ainsi présenter au travers de la Grande Saison de Paris, immense festival de printemps, une programmation flamboyante sur la scène du Châtelet durant 7 éditions. Son influence dans le monde du spectacle au tournant du XXe siècle est considérable.
1907
: Création en France de Salomé de Richard Strauss, dirigée par le compositeur
1908
: Debussy dirige La Mer avec les Concerts Colonne (19 janvier)
1909 : Première apparition en France des Ballets Russes de Diaghilev avec les danseurs Vaslav Nijinski, Anna Pavlova, Tamara Karsavina, Ida Rubinstein et le chorégraphe Michel Fokine
La Pskovitaine de Rimski-Korsakov (rebaptisée Ivan le Terrible) est donnée 8 fois avec la basse russe Féodor Chaliapine
1910 : Mahler revient au Châtelet diriger sa 2e Symphonie avec les Concerts Colonne (17 avril)
Le célèbre ténor Caruso apparaît dans la Saison d’opéra italien, avec la Metropolitan Opera Company de New York dirigée par Toscanini
1911 : Félix Weingartner dirige les neuf symphonies de Beethoven
Création du Martyre de Saint Sébastien de Debussy pour Ida Rubinstein, avec Gabriele d’Annunzio, Léon Bakst, Michel Fokine et André Caplet
Seconde saison des Ballets Russes de Diaghilev au Châtelet, création de Petrouchka de Stravinsky
The Quaker Girl  de Lionel Monckton est la  première comédie musicale présentée dans l’histoire du Châtelet
1912 : Dans le cadre des « Concerts de Danses » de Natalia Trouhanova, Ravel, d’Indy et Dukas dirigent leurs œuvres
Troisième saison des Ballets Russes de Diaghilev au Châtelet, créations du Dieu Bleu de Reynaldo Hahn puis sous la direction de Pierre Monteux LAprès-midi d’un Faune de Debussy (première chorégraphie de Nijinski) et Daphnis et Chloé de Ravel
1913 : Spectacle d’Isadora Duncan (11 avril)
1914 : Spectacles de danses de Loïe Fuller
1914
: 24 projections de L’Aiglon d’après Edmond Rostand, film d’Émile Chautard
1915 : Les Exploits d’une petite française avec Gaby Morlay
1917 : Quatrième saison des Ballets Russes de Diaghilev au Châtelet, création de Parade  de Satie avec Léonide Massine, Jean Cocteau, Pablo Picasso et Ernest Ansermet
1928-1931 : Alexandre Fontanes en poste depuis 1903 partage la direction du Châtelet avec le jeune Maurice Lehmann, 33 ans, pour 3 ans
1928 : Charles Lindberg, féerie de Sacha Guitry, m. sc. Maurice Lehmann
1929 : Mississipi Show Boat de Kern et Hammerstein
1930 : Maurice Ravel dirige son Boléro avec les Concerts Colonne (6 avril)

L’ère Lehmann

1931 : Maurice Lehmann prend seul la direction du Théâtre jusqu’en 1966 et présente de nombreuses opérettes à grand spectacle dont il signera les mises en scène
Nina-Rosa  de Sigmund Romberg triomphe sur la scène du Châtelet pendant deux saisons, 710 représentations sans compter les reprises de 1936 et 1939
1933-1934 : Saisons d’opéras russes avec Chaliapine
1934 : Prokofiev interprète son 1er concerto pour piano et orchestre avec les Concerts Colonne et Paul Paray (11 mars)
1941 : Valses de Vienne sur des musiques de Strauss père et fils, repris en 1947, 1957, 1958, 1964, 1974 soit 2162 représentations
1945 : L’Aiglon  créé au Théâtre Sarah Bernhardt en 1900 traverse la place et va devenir l’un des fleurons du Châtelet. Jeanne Boitel, Jean Weber, Guy Parzy, Mony Dalmès, Marguerite Jamois, Pierre Vaneck et Michel Le Royer vont se succéder dans le rôle du Duc de Reichstadt au cours des 923 représentations jusqu’en 1969
1946 : Les Chasseurs d’Images avec Fernandel
1948 : L’Auberge du Cheval blanc arrive au Châtelet, l’œuvre est reprise en 1953, 1956 et 1968 totalisant 1724 représentations
1951 : Le Chanteur de Mexico  créé par Luis Mariano s’installe pour plus de 900 représentations
1955 : Méditerranée, autre grand succès de Lopez avec Tino Rossi
1965 : Monsieur Carnaval, opérette de Charles Aznavour clos 38 ans de direction de Maurice Lehmann
1966-1979 : Marcel Lamy, André Huet et Jean Bauchet se succèdent à la direction du Châtelet
1979 : Le Châtelet ferme quelques mois pour dépôt de bilan

Le Théâtre Musical de Paris

1980 : Le Châtelet rouvre après une période de travaux et devient le Théâtre Musical de Paris.

1980-1988 : Direction de Jean-Albert Cartier
1980-1981
: La Vie Parisienne d’Offenbach, m. sc. Yves Robert, dir. Pierre Dervaux
La Grande-Duchesse de Gérolstein d’Offenbach, m. sc. Robert Dhéry, dir. Michel Plasson, avec Régine Crespin
Le Cid de Massenet avec Plácido Domingo
Ballet National de Marseille, Roland Petit avec Natalia Makarova dans Carmen
1981-1982 : West Side Story fait son entrée au répertoire du Châtelet
Saison Verdi : Macbeth, I Masnadieri, Attila, Ernani
Le Festival de Jazz de Paris s’installe au Châtelet : Miles Davis, Archie Shepp, Manu Dibango, Dizzy Gillespie
Rudolf Noureev rend hommage à Dialghilev avec le Ballet-Théâtre Français de Nancy
1982-1983 : La Veuve Joyeuse, m. sc. Alfredo Arias
Création de Victor Hugo Visionnaire de Pierre Seghers, musique et dir. Pierre Henry
1983-1984 : Le Coq d’or de Rimski-Korsakov m. sc. Ennosuke Ichikawa, repris en 2002
Aventures et Nouvelles aventures de Ligeti dirigé par Boulez
Je vous dis que je suis mort d’Apergis m. sc. Michael Lonsdale
1984-1985 : La Fille de Madame Angot m. sc. Jean-Claude Brialy
Création du Concours de Maurice Béjart avec le Ballet du XXe siècle
Le Médium de Menotti avec Régine Crespin
1985-1986 : Der Ring des Niebelungen en version concert, dir. Marek Janowski
1986-1987 : L’Opéra de Quat’Sous, m. sc. Giorgio Strehler
1987-1988 : Barbara s’installe au Châtelet pour 23 représentations.

1988-1998 : Direction de Stéphane Lissner
1988
: Gérard Garouste peint le rideau de scène et Valerio Adami la fresque de la galerie
1988-1989 : Intégrale Gustav Mahler
avec Charles Dutoit, Ferdinand Leitner, Riccardo Chailly, Gerhard Samuel, Vaclav Neumann, Marek Janowski, Hans Graf, Eliahu Inbal, Claus Peter Flor, Lorin Maazel, Pierre Boulez, Simon Rattle, Christof Perick, Kent Nagano
1989-1998 : Pendant 9 saisons William Forsythe est en résidence avec le Ballett Frankfurt, 104 représentations seront données, 33 ballets présentés
1989-1990 : Fidelio, m. sc. Giorgio Strehler, dir. Lorin Maazel
Le Malade imaginaire, m. sc. Jean-Marie Villégier, dir. William Christie
1990-1991 : Les Contes d’Hoffmann, m. sc. Alfredo Arias, dir. Eliahu Inbal
1991-1992 : Lulu de Berg, m. sc. Adolf Dresen, dir. Jeffrey Tate
Pelléas et Mélisande, m. sc. Peter Stein, dir. Pierre Boulez
Wozzeck, m. sc. Patrice Chéreau, dir. Daniel Barenboim
1993-1994 : Der Rosenkavalier, m. sc. Adolf Dresen, dir. Armin Jordan, avec Felicity Lott
Die Frau ohne Schatten, m. sc. Andreas Homoki, dir. Christoph von Dohnányi
1993-1995 : Der Ring des Niebelungen, m. sc. Pierre Strosser, dir. Jeffrey Tate
1994-1995 : King Arthur  de Purcell, m. sc. Graham Vick, dir. William Christie
Peter Grimes de Britten, m. sc. Adolf Dresen, dir. Jeffrey Tate
1995-1996 : Don Carlos dans sa version originale en français, m. sc. Luc Bondy, dir. Antonio Pappano
Jenůfa de Janáček, m. sc. Stéphane Braunschweig, dir. Sir Simon Rattle, repris en 2003
1996-1997 : The Rake’s Progress, m. sc. Peter Sellars, dir. Esa-Pekka Salonen
1997-1998 : Le Grand Macabre  de Ligeti, m. sc. Peter Sellars, dir. Esa-Pekka Salonen

1999-2006 : Direction de Jean-Pierre Brossmann
1999-2000
: Orphée et Eurydice et Alceste de Gluck, m. sc. Robert Wilson, dir. Sir John Eliot Gardiner
Création en France d’Outis de Luciano Berio, m. sc. Yannis Kokkos
2000-2001 : Création dEl Nino de John Adams, m. sc. Peter Sellars
La Belle Hélène, m. sc. Laurent Pelly, dir. Marc Minkowski
Viktor de Pina Bausch, première venue du Tanztheater Wuppertal au Châtelet
2001-2002 : Winterreise de Schubert, m. sc. Robert Wilson, cost. Yves Saint-Laurent avec Jessye Norman
L’Amour de loin de Kaija Saariaho, m. sc. Peter Sellars, dir. Kent Nagano
Arabella de Richard Strauss, m. sc. Peter Mussbach, dir. Christoph von Dohnányi
2002 : Le Châtelet accueille la cérémonie des César du Cinéma jusqu’en 2016
2002-2003 : Le Théâtre Mariinski de Saint-Pétersbourg donne 25 représentations (opéra, ballet, concert)
2003-2004 : Les Troyens de Berlioz, m. sc. Yannis Kokkos, dir. Sir John Eliot Gardiner
La Grande-Duchesse de Gérolstein, m. sc. Laurent Pelly, dir. Marc Minkovski
2004-2005 : Création d’Entr’Aperçu de Bartabas
Créations du Luthier de Venise de Gualtiero Dazzi et dAngels in America de Peter Eötvös
2005-2006 : Der Ring des Niebelungen, m. sc. Robert Wilson, dir. Christoph Eschenbach

Broadway sur Seine

2006-2017 : Direction de Jean-Luc Choplin
2006-2007
: Nouvelle production de l’opérette de Francis Lopez créée en 1951, Le Chanteur de Mexico, m. sc. Emilio Sagi
Création du Verfügbar aux Enfers  de Germaine Tillion à l’occasion du centenaire de l’ethnologue et résistante
La Pietra del paragone de Rossini, m. sc. Pierrick Sorin et Giorgio Barberio Corsetti
2008-2009 : Création de The Fly d’Howard Shore, m. sc. David Cronenberg, dir. Plácido Domingo
Création de Pastorale de Gérard Pesson
Oleg Kulik met en scène Vespro della Beata Vergine de Monteverdi
2009-2010 : Création en France dA Little Night Music de Stephen Sondheim
Concert surprise du groupe de rock Muse
2009-2012 : Tout Malher par Daniele Gatti et l’Orchestre National de France
2010-2011 : My Fair Lady de Lerner et Loewe, m. sc. Robert Carsen
Création en France de Sweeney Todd  de Stephen Sondheim
2011-2012 : Nixon in China de John Adams
2012-2013 : Tamasaburo Bando met en scène et interprète Jiuta et Le Pavillon aux pivoines
Création en France de Sunday in the Park with George de Stephen Sondheim
2013-2014 : Einstein on the Beach de Philip Glass, m. sc. Bob Wilson
The King and I de Richard Rodgers avec Lambert Wilson et Susan Graham
2014-2015 : Les Parapluies de Cherbourg dirigé par Michel Legrand
Création de la nouvelle comédie musicale An American in Paris d’après George et Ira Gershwin
Création de Singin’ in the Rain, m. sc. Robert Carsen, d’après le film de Stanley Donen et Gene Kelly
2015-2016 : Création en France de Passion de Stephen Sondheim
2016-2017 : 42nd Street, nouvelle production du Châtelet, m. sc. Stephen Mear, est à l’affiche pour 54 représentations
Le Théâtre du Châtelet ferme 30 mois pour travaux de rénovation
2017-2018 : Reprise de Singin’ in the Rain au Grand Palais

Réouverture du Châtelet restauré

2017-2022 : Direction de Ruth Mackenzie et Thomas Lauriot dit Prévost
2019
: Réouverture du Théâtre le 13 septembre
2019-2020 : Les Justes d’Albert Camus, m. sc. Abd Al Malik
Création de Room With a View par Rone, (LA)HORDE et le Ballet National de Marseille, repris en 2022
Le Châtelet accueille la cérémonie du Ballon d’or
2020-2021 : Création du Vol du Boli de Damon Albarn, m. sc. Abderrahmane Sissako
2021-2022 : Créations des spectacles Intérieur d’après Maeterlinck, Cole Porter in Paris et Roman de Fauvel, m. sc. Peter Sellars
2023 : Nomination d’Olivier Py à la direction du Châtelet

 

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