Réserver
réserver
Vendredi
04 juin 2021
19h00
- En vidéo
- Gratuit
Capté au Théâtre du Châtelet au mois de mai 2021, le spectacle est à retrouver en vidéo ci-dessous ou sur OperaVision à partir du 4 juin pour une durée de six mois.
C’est avec une nouvelle dimension de l’œuvre que Calixto Bieito nous propose de plonger, avec une mise en scène qui donne à l’évangile de Jean une acuité perturbante : « Les textes bibliques sont suffisamment ouverts pour pouvoir les lire de manière non littérale. Ils nous parlent de nos désirs, de nos frustrations, de nos fantasmes et, surtout, d’un profond besoin de croire, au sens le plus simple et le plus complexe du terme ».
Qu’est-ce qui rapproche notre époque, nos quotidiens, du Leipzig luthérien de 1723, dans laquelle Jean-Sébastien Bach vient trouver l’inspiration ? Au fil de nos émotions et de nos interrogations intemporelles, le metteur en scène espagnol tisse un fil tendu à travers les siècles : « La musique de Bach est une bonne raison de lutter contre la pesanteur de nos existences et l’opacité du système actuel qui opprime les peuples. Avec Bach, nous redécouvrons notre fragilité, la beauté et la cruauté de notre époque ».
Considéré comme l’un des metteurs en scène les plus passionnants de sa génération, Calixto Bieito a décidé de faire appel à des chanteurs amateurs pour former le chœur, élément central de la narration, lors de la création de la pièce en Espagne. Une évidence pour le metteur en scène : « À Bilbao, le chant choral est une véritable tradition depuis plus de deux siècles. Les habitants ne manquent pas une occasion de chanter, chez eux, dans les rues, lors de cérémonies ou simplement pour exprimer ensemble leurs émotions. C’était naturel pour moi de faire de ces chœurs le centre de cette liturgie laïque, païenne et spirituelle ». Un dispositif qu’il reproduira au Châtelet, espérant y trouver de nouvelles sources d’étonnement et d’inspiration : « À Paris, ce sera forcément spécial. Les chanteurs m’aideront à trouver dans l’œuvre des facettes que je n’ai jusqu’ici pas encore explorées. J’ai hâte ! »
Coproduction Teatro Arriaga de Bilbao / Théâtre du Châtelet