Gaëlle Arquez
Mezzo-soprano
Biographie
La mezzo-soprano française Gaëlle Arquez est l’une des étoiles montantes du monde de l’opéra. Diplômée du Conservatoire national supérieur de musique de Paris, la jeune mezzo-soprano a fait ses débuts à l’Opéra Bastille dans la version 2013 de Don Giovanni (Zerlina) de Michael Haneke, sous la direction de Philippe Jordan. Nommée « Révélation Lyrique » aux Victoires de la Musique 2011, Gaëlle Arquez a sorti son très attendu premier enregistrement « Ardente Flamme » pour Deutsche Grammophon en 2017.
Gaëlle Arquez donne le coup d’envoi de sa saison 2020-2021, en débutant dans le rôle de Charlotte dans Werther à l’Opéra de Francfort qu’elle reprendra prochainement au Staatsoper de Vienne. Gaëlle Arquez débute à l’Opera di Firenze dans le rôle de Dorabella dans Cosi fan tutte.
En concert, on peut entendre Gaëlle Arquez avec l’Orchestre National de Lille, dans le rôle-titre de La Belle Hélène. En outre, elle fait ses débuts dans le rôle de Merope avec le Barockorchester Basel sous la direction d’Andrea Marcon.
Parmi les points forts de la saison 2019-2020, citons Muse/Nicklausse dans Les Contes d’Hoffmann d’Offenbach au Staatsoper de Vienne et à l’Opéra Bastille. Elle fait ses débuts réussis au Metropolitan Opera dans le rôle de Cherubino dans Le Nozze di Figaro.
La saison 2018-2019 a été marquée par Médée dans Teseo de Händel au Theater an der Wien, Juditha dans Juditha triumphans de Vivaldi à l’Opéra national des Pays-Bas, Carmen à l’Opéra royal et au Staatsoper de Bavière, Iphigénie dans Iphigénie en Tauride de Gluck au Théâtre des Champs-Élysées. Elle chante lors du concert du 14 juillet à Paris, diffusé en direct à la radio et à la télévision.
En 2017-2018, elle fait sa première apparition dans le rôle d’Isolier dans Le Comte Ory à l’Opéra-Comique et dans celui d’Adalgisa dans Norma à l’Opéra de Francfort.
Au cours de la saison 2016-2017, Gaëlle Arquez chante au Staatsoper de Vienne sous la direction de Marc Minkowski le rôle-titre d’une nouvelle production de l’Armide de Gluck. Elle fait aussi ses débuts dans Pelléas et Mélisande et Serse à l’Opéra de Francfort.
Son tout premier rôle, Carmen, dans la production de Barrie Kosky, a été acclamée par la critique, en 2016 à Francfort. Avec cette même production, Arquez a débuté au Royal Opera House. Ce rôle l’a également conduite au Bregenzer Festspiele 2017. La production de Carmen de Kasper Holten a aussi connu un grand succès, la diffusion télévisée de la représentation à Bregenz ayant été suivie par plus d’un million et demi de personnes. Dans ce rôle, elle a également fait ses débuts au Teatro Real en 2017.
En concert, Gaëlle Arquez a chanté le rôle-titre de La Cenerentola au Festival de Beaune et le Poème de l’Amour de la Mer de Chausson sous la direction de Louis Langrée au Théâtre des Champs-Élysées et la Concepción dans L’Heure espagnole avec le Bayerische Rundfunk. En 2019, elle interprête le rôle de Guilhen dans Fervaal de D’Indy, joué au Festival Radio France Occitanie Montpellier.
Parmi les autres représentations récentes de Gaëlle Arquez, citons Idomeneo sous la direction de René Jacobs au Theater an der Wien, production qui a également été présentée au Mostly Mozart Festival de New York en 2016, Falstaff et L’incoronazione di Poppea à l’Opéra de Paris, Teseo à l’Opéra de Francfort, Così fan tutte au Bayerische Staatsoper, Castor et Pollux à la Komische OperaBerlin et Cendrillon à l’Opéra de Lille.