Biographie






Junior Mthombeni est créateur de théâtre, acteur et musicien. Ces dernières années, il s’est fait remarquer, tout d’abord en tant que directeur artistique du SINcollectief avec lequel il a créé des spectacles unanimement applaudis, comme Troost (Consolation – avec le collectif de hip-hop NoMoBs), Rumble in da Jungle et Reizen Jihad (Voyages Jihad).


Ensuite, en tant que créateur dans le collectif Jr.cE.sA.r, avec Fikry El Azzouzi et Cesar Janssens. Ensemble, ils ont réalisé les spectacles à succès Malcolm X (« du jamais vu dans l’histoire du théâtre flamand » – De Standaard) et Drarrie in de Nacht (« une bombe à fragmentations », également dans De Standaard). Il a mis en scène, avec le directeur artistique du KVS, Michael De Cock, l’adaptation de Brel de L’Homme de La Mancha d’après le roman Don Quichotte de Miguel de Cervantes. Ce spectacle a aussi été accueilli avec enthousiasme : « C’est de la bombe. Une mise en scène explosive qui tient jusqu’au bout. C’est inattendu, c’est poétique, et avec une finale magistrale », selon la RTBF.


Ses mises en scène proposent une interprétation théâtrale de sujets brûlants de l’actualité (p.ex. des personnes parties combattre en Syrie, des jeunes désœuvrés qui traînent dans les rues), mais analysent aussi bien la signification contemporaine de personnages inspirants, de mouvements et d’événements du passé (récent), comme Malcolm X. Avec une distribution pluri-ethnique, Mthombeni saisit le contexte métropolitain et le transpose dans du théâtre musical contemporain influencé par les arts urbains et des traditions musicales des quatre coins du monde.


Très jeune déjà, Junior Mthombeni s’est produit sur scène en tant que musicien, chanteur et acteur. Il a travaillé, entre autres, avec Tone Brulin au KNS, avec Alida Neslo à De Nieuw Amsterdam, et a joué des années durant avec des groupes comme Afrobeat Association, El Tattoo Del Tigre, African Jazz Pioneers et les Internationals.


Au printemps 2020, Junior Mthombeni raconte une histoire très personnelle avec Dear Winnie. En hommage à son père, ancien résistant de l’ANC, et à sa personne de confiance, Winnie Mandela, il crée une performance musicale sur le pouvoir infectieux des personnes exceptionnels.







S'inscrire à notre
Newsletter

Inscription indisponible... Réessayez plus tard.

Votre navigateur est obsolète

Pour une expérience optimale,
gardez votre navigateur à jour.