Biographie

Encouragé en 1973 par Arthur Rubinstein à se lancer dans une carrière de soliste, François-René DUCHABLE est alors invité par de grandes formations internationales : l’Orchestre Philharmonique de Berlin, le London Philharmonic, l’Orchestre National de France, le Montréal Symphony, l’Orchestre de Paris, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, le Rotterdam Philharmonic, l’Orchestre de la Suisse Romande, l’Orchestre de Chambre de Lausanne, l’Orchestre National de Belgique, le Maggio Fiorentino, l’Orchestre du Festival de Budapest, l’Orchestre NHK de Tokyo etc…sous la direction de chefs tels que Karajan, Chung, Dutoit, Jordan, Gardiner, Herreweghe, Sawallisch, Janowski, Plasson, J.Nelson, Semkov, , Svetlanov, Temirkanov, I.Fischer, A.Lombard, G. Herbig, J.Cl.Casadesus, et Th.Gushlbauer.


Trente années de concerts dans les temples de la musique lui ont valu la reconnaissance du public et de prestigieuses récompenses musicales : de nombreux Chocs du Monde de la Musique, de Diapasons d’Or et cinq Victoires de la Musique. Ses enregistrements sont salués tant par le public que par La Critique : les « Vingt-quatre Études » de Chopin, les « Douze Études Transcendantes » de Liszt, les Sonates de Beethoven, les Concertos de Ravel, et la parution d’un DVD et d’un CD consacrés aux cinq concertos de Beethoven, qui a obtenu les Victoires de la musique en février 2004.


Ayant quitté les scènes internationales en 2003, François-René Duchâble a poursuivi son activité de pianiste pendant 15 ans.


Il a donné environ 750 spectacles sous des formes différentes principalement en compagnie du comédien Alain Carré, mais également en assurant la partie musicale de spectacles pyrotechniques, équestres ou sportifs ( natation synchronisée ou patinage artistique ), ceci dans de nombreux lieux insolites et en plein air.


Depuis son retrait définitif de la scène en 2018, François-René Duchâble accepte exceptionnellement de participer à quelques projets. C’est pourquoi il prête son concours à ce spectacle pour les familles avec Aurélien Lehmann.


S'inscrire à notre
Newsletter

Inscription indisponible... Réessayez plus tard.

Votre navigateur est obsolète

Pour une expérience optimale,
gardez votre navigateur à jour.