Concert immersif associant une création vidéo ainsi qu’une atmosphère sonore et olfactive : l’odeur de brûlé fait partie du spectacle.
Spectacle sonorisé en d&b Soundscape. Acoustique virtuelle de Notre Dame de Paris générée en temps réel dans le théâtre grâce à la technologie En-Space d&b audiotechnik, en partenariat avec le CNRS.
Cet événement est organisé en collaboration avec l’établissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Pour suivre l’actualité du chantier : @rebatirnotredamedeparis sur Facebook, Instagram et Twitter.
L’ensemble Le Concert Spirituel est en résidence au Théâtre des Champs-Élysées dans le cadre du dispositif de « résidences croisées » mis en place sur l’ensemble du territoire français par le Centre de musique baroque de Versailles. Cette résidence sera l’occasion de recréer et d’enregistrer des opéras de Marais, Charpentier, Campra et Lully entre 2022 et 2025.
Le Concert Spirituel est en résidence au Festival de Rocamadour.
Il est subventionné par le Ministère de la Culture (DRAC Ile-de-France) et la Ville de Paris.
Il remercie les mécènes de son fonds de dotation, ainsi que les mécènes individuels de son « Carré des Muses ».
Le Concert Spirituel, lauréat 2020 du prix Liliane Bettencourt pour le chant choral, bénéficie d’un accompagnement de la Fondation Bettencourt Schueller.
Le Concert Spirituel bénéficie du soutien de son Grand Mécène : la Fondation Bru.
(concertspirituel.com).
Les illustrations d’extraits sonores scientifiques et la simulation acoustique de la cathédrale de Notre-Dame de Paris ont été possibles grâce aux soutiens du GT Acoustique – Chantier Scientifique CNRS/MC Notre-Dame, l’European Union’s Joint Programming Initiative on Cultural Heritage project PHE (The Past Has Ears, phe.pasthasears.eu) et le projet national PHEND (The Past Has Ears at Notre-Dame, ANR-20-CE38-0014, phend.pasthasears.eu).