Scott Alan Prouty
Directeur artistique
Biographie
Scott Alan Prouty est considéré aujourd’hui comme l’un des plus grands spécialistes en France des voix d’enfants et de la pédagogie musicale des chœurs d’enfants. En véritable « Américain à Paris », il est passionné par la « transmission » et son grand bonheur est de faire partager la joie de chanter aux enfants. Ayant grandi dans le « New England » aux USA, il a fait partie dès son plus jeune âge d’ensembles vocaux, joué dans de nombreuses comédies musicales et très tôt accompagné les chœurs au piano. Il effectue ses études à l’Eastman School of Music de New York où il obtient un « Master of Arts Degree » en direction de chœur et de pédagogie musicale pour enfants.
En 1986, il arrive à Paris pour un stage de six mois avec les Petits Chanteurs de Paris. Tombé amoureux de Paris, de la France et de la culture européenne, il n’en est jamais reparti ! C’est en 1992 qu’il crée le Chœur d’Enfants de Créteil avec la complicité de Marc-Olivier Dupin, qui deviendra en 1996 le Chœur d’Enfants Sotto Voce. Accueilli depuis 16 ans au prestigieux Théâtre du Châtelet, il est désormais l’un des chœurs les plus reconnus en France et une référence pour l’Éducation Nationale.
Scott Alan Prouty est souvent sollicité pour préparer des enfants solistes et des choristes à l’occasion de spectacles présentés dans des salles aussi prestigieuses que le Théâtre du Châtelet, l’Opéra Bastille, le Théâtre des Champs-Élysées, l’Opéra Garnier ou la Cité de la Musique. Il dirige régulièrement des opéras pour enfants à l’Opéra national de Paris. C’est ainsi qu’il a assuré la direction musicale de Brundibár de Hans Krása, Oliver Twist de Lionel Bart et Miniwanka de Robert Schaeffer. Il collabore régulièrement avec la metteuse en scène Charlotte Nessi et l’Ensemble Justiniana et depuis six ans assure la direction artistique du festival « Mois Voix d’Enfants / Espace Scénique » au Théâtre Edwige Feuillère de Vesoul.
En 1990, Claude Bessy, directrice de l’École de Danse de l’Opéra national de Paris le nomme professeur d’expression musicale et de chant des « Petits Rats de l’Opéra » où ses cours font partie des « Démonstrations » qui se déroulent annuellement à l’Opéra Garnier.
En 2004, Elisabeth Platel, nouvelle directrice de l’École de Danse le nomme « Responsable des Études Musicales » et lui confie ainsi l’éducation musicale de tous les jeunes artistes de l’école.
En juin 2015, avec trois cents enfants des écoles de la Ville de Paris, il a monté un grand projet intitulé La Comédie Musicale fait son Cinéma au Théâtre du Châtelet. Le dimanche matin il anime également les « Ateliers de Chant » pour le public des Concerts Tôt / Concerts Tea. En 2011, Scott Alan Prouty a dirigé vingt représentations de West Side Story au Théâtre du Capitole de Toulouse et au Théâtre Edwige Feuillère de Vesoul. Il est souvent sollicité pour diriger des stages, des master classes ou des productions avec des enfants. En 2017, Scott Alan Prouty a été élevé au grade de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres et en juin 2019 il reçoit la Médaille de la Ville de Paris.