Biographie

Salué pour sa facilité naturelle à la direction d’orchestre et de choeur, son aisance et une vision convaincante de sa musicalité, Till Aly est invité par les meilleurs Ensembles comme le SWR Vokalensemble et le MDR Rundfunkchor. Il fait émerger un spectre impressionnant de nuances, de couleurs, de clarté, de luminosité, par une forte présence et une interprétation puissante.


Son activité artistique s’exprime à l’Euroclassic Festival, aux Festivals de Bourges, de Milan, à l’Europa Bach Festival, au WDR de Cologne, au SWR de Stuttgart, à Hambourg, Munich, Berlin et Paris où il dirige l’Orchestre Musici Europae, les Muses Galantes et le Chœur de Paris. Il se produit également aux Etats-Unis, en Asie, en Amérique du Sud et au Proche-Orient, invité par la fondation de Daniel Barenboïm.


Till Aly interprète des œuvres du répertoire lyrique et symphonique, tel Le Martyre de Saint-Sébastien de Debussy, Le Service Sacré de Darius Milhaud, Le Paradis et la Péri de Schumann, Alexander Nevsky de S. Prokofiev et des œuvres de Stravinsky, Shostakovitch, Bartok, Janacêk, Berg, Beethoven, J.S. Bach, Mozart, Mendelssohn, Poulenc, Berlioz, Dallapicolla et Verdi. Il a également travaillé avec des compositeurs comme Michèle Foison, Javier Torres Maldonado, David Chaillou, Brian Ferneyhough et Iannis Xenakis. Till Aly a fait découvrir l’oeuvre exceptionnelle de Lilli Boulanger par ses concerts et par la création de la versions orchestrale de l’Hymne au Soleil en 2017.


Sa discographie comporte entre autres des œuvres de J.S. Bach, F. Couperin, W.A. Mozart, F. Mendelssohn, R. Schumann, D. Shostakovitch, H. Berlioz, P. Hindemith, A. Dvorak et F. Poulenc (WDR, SWR, Hänssler et Radio France).


Né à Berlin, Till Aly débute son parcours musical dans sa ville natale, puis au Conservatoire supérieur de Dresde dans les classes d’Irène Weissing pour le piano, Raphael Alpermann pour l’orgue et le clavecin, Hans Christoph Rademann pour la direction de chœur et d’orchestre.


Il perfectionne la direction de chœur et d’orchestre avec Sylvain Cambreling, Jorma Panula, Gustav Sjökvist, Helmuth Rilling et Fabio Luisi. Il  affine ses talents de pianiste avec Vladimir Feltsman. À Paris, le titulaire émérite des orgues de Saint-Germain-des-Prés, André Isoir, son professeur, le qualifiera  de « musicien impeccable […] en plus polyglotte distingué qui fait mon admiration ».  Sylvain Cambreling remarque « sa précision, sa finesse, son souci du détail, et ses connaissances des styles, permettent à Till Aly de parvenir à de magnifiques résultats ».


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