Richard Davis
pianiste
Biographie
Né en Californie, Richard Davis a débuté sa carrière comme soliste à l’âge de dix-sept ans avec l’orchestre Peninsula Symphony de Los Angeles. Diplômé de l’Université de Californie, il a bénéficié tout au long de sa formation des cours particuliers de Julian Musafia, Edith Knox et Adèle Marcus. Il choisit de s’installer à Paris et y obtient les diplômes français de pianiste accompagnateur et de professeur de formation musicale spécialisée pour les danseurs. Il poursuit maintenant une carrière de pianiste, compositeur, improvisateur et accompagnateur dans divers registres : chant, chœur classique, instruments et danse.
L’opportunité lui a été offerte d’être pianiste et professeur invité à l’Université de Duke aux Etats-Unis. Il a également été sollicité par la Compagnie Bat d’Or en Israël et l’English National Ballet School de Londres. Ses compositions pour ballet ont été jouées au Centre national de danse contemporaine d’Angers et il s’est produit en qualité de soliste et improvisateur dans des spectacles de danse et des festivals en Finlande, en Allemagne et aux États-Unis. Il participe régulièrement depuis l’année 2000 aux activités musicales du Musée d’Orsay et du Théâtre du Châtelet pour le jeune public et a joué dans le spectacle Le Ring, une histoire de famille du metteur en scène Carmelo Agnello.
Richard Davis est également pianiste accompagnateur à l’École de Danse de l’Opéra national de Paris, au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris et professeur à l’École nationale de musique et de danse Marcel Dadi de Créteil. Depuis 2002, il dirige chaque été le Festival de Danse de Chautauqua dans l’État de New York sous la direction de Jean-Pierre Bonnefoux. Il est le pianiste des Chœurs d’Enfants Sotto Voce depuis 2003. Il est également l’accompagnateur attitré de Scott Alan Prouty pour les « Ateliers de Chant » du dimanche matin au Théâtre du Châtelet.