Jeremy Hababou
pianiste
Biographie
Jeremy Hababou est un pianiste et compositeur franco-israélien, né en 1989. Ses compostions sont empreintes de mélodies épurées, parfois minimalistes, reflet d’une esthétique profondément ancrée dans sa personnalité. Le voyage constitue un fil rouge dans son cheminement musicale et personnelle, témoin d’un besoin permanent de partager, d’échanger, des sentiments et des émotions.
Après avoir suivi les enseignements du pianiste Omri Mor, il intègre le prestigieux Center For Jazz Studies à Tel Aviv, parrainé par le célèbre contrebassiste Avishai Cohen. Jeremy s’imprègne alors de la nouvelle vague du jazz israélien. Cependant, encouragé et sollicité par des artistes et programmateurs européens, il décide de s’installer à Paris pour poursuivre sa carrière.
Son premier album Run Away sortira en 2016 et sera aussitôt acclamé par la critique. Jeremy collabore ensuite avec André Manoukian sur un projet de piano à quatre mains présenté pour la première fois sur la scène du New Morning. En 2018, il sort son deuxième album Nuances avec Eric Legnini à la réalisation artistique, affirmant sa posture sur la scène jazz contemporaine.
Parallèlement, Jeremy interprète et compose pour le cinéma et le théâtre. Il participe, entre autre, à la bande son de Django réalisé par Etienne Comar avec Reda Kateb et Cécile de France, La promesse de l’aube (Romain Gary) réalisé par Éric Barbier avec Pierre Niney et Charlotte Gainsbourg, L’Empereur de Paris réalisé par Jean Francois Richet avec Vincent Cassel. Au théâtre, il met en musique des lectures avec Noam Morgensztern de la comédie française, Laure Calamy, Nicolas Maury et Michel Vuillermoz de la comédie française.
2020 marque la rencontre de Jeremy avec l’humoriste Gad Elmaleh avec qui il entreprend un projet musical en hommage à Claude Nougaro, signé chez Blue Note / Universal Music France. En tant que pianiste, arrangeur et co-réalisateur de l’album, Jeremy collabore avec de prestigieux invités comme Ibrahim Maalouf, Bireli Lagrene, Richard Galliano, Angelique Kidjou, Karim Ziad et Eric Legnini. Cette même année, Jeremy participe en tant que pianiste, comédien et compositeur additionnel aux côtés d’Alexandre Desplat à l’élaboration du film Eiffel réalisé par Martin Bourboulon avec Romain Duris et Emma Mackey.
En 2021, il compose intégralement la bande originale du film Eugénie Grandet réalisé par Marc Dugain. Actuellement, il se consacre à l’écriture d’un nouveau projet musical mêlant influences impressionnistes et orientales.