Biographie

Teatro alla Scala (Milan), Carnegie Hall (New York), Alte Oper Frankfurt… Jochen Rieder est régulièrement invité dans de nombreux opéras et de nombreuses salles de concert de prestige, à travers le monde entier. Il collabore ainsi avec certains des solistes et orchestres les plus admirés d’aujourd’hui et il est reconnu notamment pour la qualité de son travail d’interprétation des répertoires allemand et italien, salué par la critique tant pour les concerts que pour les disques.


Jochen Rieder a dirigé de nombreux orchestres de renom, tels que le Royal Philharmonic Orchestra, l’Orchestra Filarmonica della Scala de Milan, le London Philharmonic Orchestra, le Rundfunk-Sinfonie-Orchester Berlin, le Bruckner Orchestra Linz, l’Orchestre symphonique de la RAI, l’Orchestre symphonique de Prague, le Residentie Orkest de La Haye et le BBC Symphony Orchestra. Dès lors, Jochen Rieder est amené à travailler régulièrement avec de grands interprètes, tels que Peter Seiffert, Waltraud Meier, Leo Nucci, Agnes Baltsa, Jonas Kaufmann, Renée Fleming, Nina Stemme, Thomas Hampson, José van Dam, Matthias Goerne, Matti Salminen et Michael Volle.


Au fil des ans, un partenariat musical long et intense s’est établi avec le ténor Jonas Kaufmann. Ensemble, ils se sont produits au Royal Festival Hall (Londres), au Barbican Centre (Londres), à la Philharmonie de Berlin, à la Laeiszhalle de Hambourg, à la Philharmonie de Munich, à la Liederhalle de Stuttgart, au Festspielhaus de Baden-Baden, au Konzerthaus de Vienne, au KKL de Lucerne, au Théâtre des Champs-Elysées, à la Philharmonie d’Essen, au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, au Peralada Festival, au Séoul Arts Center en Corée du Sud, au Menuhin-Festival, au Royal Opera House Muscat (Oman), au Konzerthaus Dortmund, à l’Alte Oper Frankfurt, à l’Opéra de Sydney, à la Movistar Arena (Santiago du Chili), au Teatro Real Madrid, au Schlossfestspiele Regensburg, au Conservatoire Tchaïkovski (Moscou), au Concertgebouw d’Amsterdam, à l’Osaka Festival Hall, au Suntory-Hall Tokyo, à la Waldbühne Berlin, au Festival de musique du Schleswig-Holstein, au Carnegie Hall (New York), à l’Elbphilharmonie (Hambourg) ou encore aux Arènes de Vérone.


En plus de ces concerts dans le monde entier, Jochen Rieder et Jonas Kaufmann ont réalisé plusieurs enregistrements ensemble, publiés dans le label Sony Classical, et ils ont obtenu de nombreuses récompenses.


Le chef d’orchestre Jochen Rieder est né dans la région allemande de Rhénanie-Palatinat. Il a suivi un parcours professionnel classique de maître de chapelle qui l’a mené à exercer la fonction de chef d’orchestre à Karlsruhe, en passant par Brême, jusqu’à l’Opéra de Zurich. Aujourd'hui, il dirige les formations symphoniques les plus prestigieuses, dans le monde entier.

à retrouver dans...

S'inscrire à notre
Newsletter

Inscription indisponible... Réessayez plus tard.

Votre navigateur est obsolète

Pour une expérience optimale,
gardez votre navigateur à jour.