Fabrice Kebour
Lumières
Biographie
Avec plus de 250 productions à son actif, le parisien de naissance Fabrice Kebour est reconnu comme l’un des créateurs lumière les plus prolifiques de sa génération. Sa carrière débute à New York où il signe très tôt ses propres éclairages, en même temps qu’il collabore avec les grands noms de la création lumière américaine, et où il remporte le concours de la United Scenic Artist, et embrasse l’opportunité d’assister, pendant deux ans, les créateurs lumière les plus réputés des scènes mythiques de Broadway et Off Broadway.
Fort de ces expériences américaines, Fabrice Kebour revient à Paris où il devient le créateur lumière associé de «Les Misérables», production renommée de Cameron Mackintosh dont il assure les créations à Madrid, Dublin, Édinbourg, Singapour, Duisbourg et Hong-Kong, ainsi que de «Miss Saigon» qu’il monte à Stuttgart et Scheveningen.
Ses créations lumière prennent vie sur les scènes internationales les plus prestigieuses : la Comédie Française, l’Opéra National de Paris, le Wiener Staatsoper, le Bregenzer Festpiele, le Teatro Alla Scala, le Théâtre Mariinsky, le Théâtre Royal de la Monnaie, le Lyric Opera de Chicago et le Festival de Salzbourg. Il éclaire les mises en scène de Giorgio Barberio Corsetti à la Comédie Française pour «Un Chapeau de paille d’Italie », au Teatro Alla Scala pour «Macbeth» et «Turandot», ainsi qu’au Mariinsky pour «Don Carlo».
Depuis 2007, il réalise également les lumières de Sir David Pountney, notamment pour «La Force du destin» au Wiener Staatsoper, «La Flûte enchantée» au Festival de Bregenz ou encore la création mondiale de Philip Glass, «Spuren der Verirrten» pour l’Opéra de Linz et le cycle du «Ring» présenté au Lyric Opera de Chicago.
Il signe également les lumières de «Bonheur» pour le Lido de Paris et de «Carmen La Cubana», une comédie musicale créée par Christopher Renshaw et produite par BB Promotion, ainsi que les cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux asiatiques de 2006 à Doha.
Fabrice Kebour cofonde en 2009 l’Union des Créateurs Lumière dont il assure la présidence jusqu’en 2012. En 2011, la Quadriennale de Prague l’invite à exposer son travail parmi les créateurs ayant marqué leur génération, lors de la rétrospective «Light Speaks».
Fabrice a reçu trois nominations aux Molières et une nomination au Welsh Theatre Award au titre de Meilleure création lumière.