Bertrand Killy
Lumières
Biographie
Trois rencontres marquent la carrière de Bertrand Killy : Pierre Barrat, François Tanguy et Olivier Py. Avec Pierre Barrat, citons entre autres : Le Grand Mystère de la Passion, Die Zauberflöte, Le Château de Barbe-Bleue, Le Racine / Qu’un corps défiguré, La Marche de Radetzky etc. Avec François Tanguy, Ricercar, La Bataille de Tagliamento, Choral, Chant du Bouc et Fragments forains.
Il travaille avec Olivier Py dès 2000. Au théâtre, mentionnons : L’Apocalypse joyeuse, Le Soulier de satin, Les Vainqueurs, Les Illusions comiques, A Cry from Heaven, Les Contes de Grimm, Épitre pour jeunes acteurs, Adagio, Orlando ou l’Impatience, Le Roi Lear etc. À l’opéra, il collabore avec lui pour Les Contes d’Hoffmann, La Damnation de Faust, Tristan und Isolde, Tannhäuser, Der Freischütz, Lulu, Manon au Grand Théâtre de Genève, Le Vase de parfum à Nantes, Pelléas et Mélisande à Moscou et Amsterdam, Roméo et Juliette à Amsterdam et Copenhague, The Rake’s Progress, Mathis der Maler, Alceste, Aida à Paris (ONP), Les Huguenots, Lohengrin, La Gioconda à Bruxelles, Hamlet, Der fliegende Holländer à Vienne (Theater an der Wien), Curlew River (Festival d’Edimbourg), Carmen, Claude, La Juive à Lyon, La Forza del Destino à Cologne, Il Trovatore à Munich (Opernfestspiele et Staatsoper), Dialogues des Carmélites au Théâtre des Champs-Élysées, Ariane et Barbe-Bleue, Pénélope à Strasbourg, Le Prophète à Berlin, Macbeth, Lucia di Lammermoor à Bâle, La Traviata à Malmö, Wocceck à Athènes, La Dame de pique (Nice).
Il signe aussi les lumières de mises en scène d’Ivan Alexandre (Orfeo) et, en collaboration avec le Palazzetto Bru Zane, de Pierre-André Weitz (Les Chevaliers de la Table ronde à Bordeaux, Nantes/Angers, Rennes et Venise, Mam’zelle Nitouche à Toulon puis en tournée) et de Pierre Lebon (Le Docteur Miracle à Paris, Saint-Étienne et Tours).
Outre V’lan dans l’œil à Bordeaux, parmi ses projets récents ou à venir se trouvent La Voix humaine (Théâtre des Champs-Élysées), et Henri VIII (Bruxelles).