Mélanie Levy-Thiébaut
Chef d'orchestre
Biographie
En 1989, Mélanie Levy-Thiébaut est 1er Prix du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (Clavecin, Basse continue, Musique de chambre).
En 1996, elle est nommée chef adjointe à l’Orchestre Symphonique de Mulhouse.
De 1998 à 2005, elle est conseillère artistique du Cadre Noir de Saumur et dirige leurs spectacles en France et à l’étranger. Plusieurs spectacles ont été donnés sous sa direction : au BajiKoen Park à Tokyo au Japon, à Hong Kong en Chine, au Heysel avec José van Dam à Bruxelles en Belgique, au Palais omnisports de Bercy à Paris avec Patrick Dupond.
En 2005 elle crée l’Orchestre Manifesto qui est un pont des arts et organise à ce titre des concerts- débats, des séminaires en entreprises, des actions pour le jeune public…
En 2009 elle est nommée Experte APM et fait des conférences sur le management en France et à l’étranger sur le thème : « Métier, chef d’orchestre : échange, responsabilité ou pouvoir ? »
En 2011 elle est nommée directrice artistique de Musique classique pour Tous à St Quentin en Yvelines avec l’Orchestre Manifesto. Dans sa saison, des concerts pédagogiques, des concerts symphoniques et « enfants en scène » qui réunit chaque année 350 enfants sur la scène du théâtre de St Quentin en Yvelines.
En 2014 elle est nommée directrice musicale de l’Ensemble Instrumental de la Mayenne (Pays de Loire). Dans ce cadre, elle dirige régulièrement aux Folles Journées de Nantes.
Depuis 2017 elle travaille régulièrement avec l’Orchestre Manifesto à la Philharmonie de Paris
En 2019 elle est nommée Chevalier de l’Ordre national du Mérite, ses insignes lui sont remis par Mr Jean Audouze, astrophysicien.
En 2021 elle crée Groupe Orchestral Le Paradoxe spécialisé dans la musique du 20ème et 21ème siècle
Elle dirige l’Orchestre de Douai pour une captation « De mère en fille » avec sa mère Graciane Finzi, compositeur et sa fille Maureen Thiébaut harpiste.