Les Misérables
du 20 nov. 2024 au 2 janv. 2025
- 15h, 19h30, 19h30, 20h
- Grande Salle
- De 12 à 119 €
Scénographe
Diplômé en 1999 de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris, Emmanuelle Roy se partage entre théâtre et opéra, tout en poursuivant en parallèle une activité de décoratrice pour le cinéma. Elle est première lauréate au Concours international de mise en scène et scénographie Ring Award 2003 à l’Opéra de Fribourg avec LES CONTES D’HOFFMANN mis en scène par Marion Soustrot. S’ensuit une création à l’Opéra National de Montpellier, LA COLOMBE de Gounot. En 2008, elle rencontre Pauline Bureau et Adrien De Van, pour lesquels elle prend en charge, avec Aurelien Leriche, la scénographie de l’évènement CODEX, LIRE EN FÊTE à la Grande Halle de la Villette. Sa collaboration avec la metteuse en scène Pauline Bureau se poursuit en 2009 avec LETTRES DE L’INTÉRIEUR, en 2010 ROBERTO ZUCCO de koltès au Théâtre de la Tempête, MODÈLES au CDN de Montreuil en 2011, LA MEILLEURE PART DES HOMMES en 2012, SIRÈNES repris au Théâtre du Rond-Point en 2014, MON COEUR au Bouffes du Nord en 2017, et tout récemment, LES BIJOUX DE PACOTILLE et LA BOHÈME à l’Opéra Comique.
En 2011, elle collabore avec Jean Romain Vesperini pour la maîtrise de l’Opéra de Lyon avec DOUCE ET BARBE BLEUE d’Isabelle Aboulker et leur collaboration se poursuit avec LA TRAVIATA de Verdi co-produit par l’Opéra de Limoges, Reins et Rennes, suivi par PINOCCHIO pour le CREA et de LA DAME DE LA MER au Théâtre Montparnasse.
La même année, elle rencontre Ladislas Chollat. Une quinzaine de collaborations en découleront. L’OUEST SOLITAIRE de Martin Mc Donagh au théâtre Marigny. S’ensuit alors HAROLD ET MAUDE au théâtre Antoine en 2012, LE PÈRE de Florian Zeller au Théâtre Hébertot , LA STATION CHAMPBAUDET (captation en direct pour France2), L’AIDE MÉMOIRE au Théâtre de l’Atelier, TOM À LA FERME, LES CARTES DU POUVOIR… Deux comédie musicale, RÉSISTE au Palais des Sports et OLIVER TWIST, LE MUSICAL créé à la Salle Gaveau en 2016.