Biographie

Né en 1944 de parents hongrois, Claude-Michel Schönberg a commencé sa carrière en France comme chanteur, auteur et producteur de chansons. En collaboration avec Alain Boublil, il est le co-auteur du livret et le compositeur de LA RÉVOLUTION FRANÇAISE, LES MISÉRABLES, MISS SAIGON, MARTIN GUERRE et THE PIRATE QUEEN. En 2008, sa comédie musicale MARGUERITE en collaboration avec Alain Boublil, Michel Legrand et Herbert Kretzmer fut créée au Haymarket Theatre à Londres. Claude-Michel a supervisé les productions à l’étranger de ses créations et a coproduit plusieurs albums internationaux interprétés par les acteurs de ses spectacles. En 2001, il compose son premier ballet, WUTHERING HEIGHTS, créé par le Northern Ballet en 2002. Son ballet, CLÉOPÂTRE, inauguré en 2011, constitue sa deuxième collaboration avec David Nixon et sa septième partition complète.


En 2012, Claude-Michel a co-écrit le scénario et re-imaginé la musique du film musical LES MISÉRABLES. Ses spectacles ont remporté de nombreux prix au fil des ans, notamment les prix du public WhatsonStage du meilleur spectacle West End et de la meilleure reprise de comédie musicale pour la production londonienne de MISS SAIGON. Gagnant du Golden Globe, nommé aux Oscars et récipiendaires d’un Grammy Award pour leur contribution exceptionnelle à la communauté créative, MM. Schönberg et Boublil ont été honorés lors d’un concert de gala du New York Pops à Carnegie Hall (New York) pour célébrer leur 40ème anniversaire de collaboration.


M. Schönberg a été nommé professeur invité de théâtre contemporain au St. Catherine’s College de l’Université d’Oxford – un poste financé par la Fondation Mackintosh – dont il est à présent un membre honoraire. Il est également membre honoraire de la Royal Academy of Music où il est professeur invité. M. Schönberg a épousé la ballerine anglaise Charlotte Talbot en 2003. Il est père d’un fils et de deux filles.


à retrouver dans...

S'inscrire à notre
Newsletter

Inscription indisponible... Réessayez plus tard.

Votre navigateur est obsolète

Pour une expérience optimale,
gardez votre navigateur à jour.