©︎Ayaka Endo

Biographie

Keiichiro Shibuya (né en 1973) est un compositeur et musicien japonais. Son œuvre comprend de la musique électronique d’avant-garde, des solos pour piano, des opéras, des musiques de films et des installations sonores. À travers ses compositions musicales et sa collaboration avec des artistes et des scientifiques, il remet en question les frontières entre les humains et la technologie, ainsi que la vie et la mort.

En 2012, Shibuya a composé l’opéra vocaloid sans humain THE END, avec Hatsune Miku en vedette. Il a composé cet opéra entièrement avec des éléments audio et visuels générés par ordinateur. Le spectacle, dont les costumes sont signés Louis Vuitton et Marc Jacobs, a été créé au Théâtre du Châtelet à Paris et a depuis effectué une tournée mondiale.

En 2018, Shibuya a créé l’opéra androïde intitulé Scary Beauty, dans lequel l’androïde chante tout en dirigeant un orchestre. Cet opéra a été mis en scène au Japon, en Allemagne et aux Émirats arabes unis. En 2021, le New National Theatre de Tokyo lui a demandé de composer l’opéra Super Angels, qui met en scène l’androïde accompagné de chanteurs d’opéra humains, de danseurs de ballet et d’un orchestre complet. En 2022, Shibuya a composé et interprété l’opéra androïde MIRROR comme prototype pour l’Expo 2020 de Dubaï, en collaboration avec des moines bouddhistes et un orchestre.

Shibuya est également un compositeur primé de musiques de films. En 2020 et 2021, il a été récompensé lors de la 75e édition des Mainichi Film Awards et a reçu le 30e Japan Movie Critics Award pour le film Midnight Swan. En 2022, il a composé la bande-son du court-métrage KAGUYA BY GUCCI, une activité mondiale de la marque GUCCI.

En 2022, Shibuya a ouvert son laboratoire ; Android and Music Science Laboratory à l’Université des Arts d’Osaka avec le professeur Hiroshi Ishiguro, un chercheur en robotique, et Shintaro Imai, un musicien informaticien et programmeur d’androïdes. Le laboratoire a été conçu par l’architecte Kazuyo Sejima. L’institut encourage la recherche sur la création de nouvelles musiques avec des androïdes et l’intelligence artificielle.


http://atak.jp/en/


Articles associés

S'inscrire à notre
Newsletter

Inscription indisponible... Réessayez plus tard.

Votre navigateur est obsolète

Pour une expérience optimale,
gardez votre navigateur à jour.