Biographie

Réalisatrice et metteuse en scène britannique, spécialiste de Shakespeare, Brecht, Ibsen et Britten, Deborah Warner travaille tant pour le théâtre que pour l’opéra.

Elle a mis en scène Wozzeck (Berg) et La Voix Humaine (Poulenc) avec Opera North, Don Giovanni (Mozart) et Fidelio (Beethoven) au Festival de Glyndebourne, Jeanne d’Arc au Bûcher (Honegger) aux BBC Proms, Le Tour d’écrou (Britten) à Covent Garden, le Journal d’un disparu (Janáček) à l’English National Opera (ENO), au Festival de Dublin, à la MC93 de Bobigny, au Holland Festival, au Lincoln Center et au Royal National Theatre, la Passion selon saint Jean (Bach) et Le Messie (Haendel) à l’ENO, Mort à Venise (Britten) à l’ENO, La Monnaie de Bruxelles et La Scala de Milan, Le Viol de Lucrèce (Britten) au Bayerische Staatsoper de Munich, Didon et Énée (Purcell) aux Wiener Festwochen, à l’Opéra-Comique de Paris et à l’Opéra national des Pays-Bas, La Traviata (Verdi) aux Wiener Festwochen, etc.

Au théâtre, elle met en scène La Bonne Âme du Se-Tchouan (Brecht), Woyzeck (Büchner), et La Tempête, Le Roi Lear et Coriolan (Shakespeare) avec sa compagnie, Kick Theatre Company, Titus Andronicus (Prix Laurence Olivier et Evening Standard Awards) et Le Roi Jean avec la Royal Shakespeare Company, Le Roi Lear, Richard II (Shakespeare, meilleure production étrangère de la critique française), Oh les beaux jours (Beckett) et Mère Courage et ses enfants (Brecht) au Royal National Theatre, Hedda Gabler (Ibsen, Prix Laurence Olivier) à l’Abbey Theatre (Dublin) et au Playhouse Theatre, Coriolan avec Bruno Ganz au Festival de Salzbourg, Une maison de Poupée (Ibsen) au Théâtre de l’Odéon, Le Testament de Marie (Tóibín) à Broadway et au Barbican Center, La Tempête au Festival de Pâques de Salzbourg, Le Roi Lear au Old Vic, etc.

Elle collabore étroitement avec l’actrice Fiona Shaw : The Waste Land (Eliot) a tourné sur de nombreuses scènes – Bruxelles, Dublin, Paris, Montréal, Toronto, Adélaïde, Bergen, Madrid, Londres, New York (New York Drama Desk Awards) –, Oh les beaux jours a été donnée à Paris, Madrid, Épidaure, Washington, New York, Amsterdam et Dublin.

Artiste associée du Barbican Theatre, elle a monté sur cette scène Jules César (Shakespeare) avec Ralph Fiennes et Fiona Shaw ainsi que L’École de la médisance (Sheridan).

Au cinéma, elle a réalisé The Waste Land (Un Certain Regard, Festival de Cannes) et The Last September (Quinzaine des réalisateurs, Cannes ; festivals de Toronto et Édimbourg) ; pour la télévision, elle a réalisé Hedda Gabler, Richard II et La Passion selon saint Jean (BBC). Récemment, elle a mis en scène Billy Budd (Britten, Oliver Award) à Madrid, Rome et Covent Garden, La Traviata (Verdi) au Théâtre des Champs-Élysées, Fidelio à La Scala de Milan, Between Worlds (création de Davies) à l’ENO, Phaedra (Britten) à Covent Garden (version en streaming) et Peter Grimes (Britten) à Madrid, coproduction de Covent Garden, l’Opéra de Paris et l’Opéra de Rome.


S'inscrire à notre
Newsletter

Inscription indisponible... Réessayez plus tard.

Votre navigateur est obsolète

Pour une expérience optimale,
gardez votre navigateur à jour.