Décembre au Châtelet
Patrice Chéreau
Au moment de célébrer les 10 ans de la disparition de Patrice Chéreau, le Théâtre du Châtelet se souvient qu’il y a 43 ans sur cette scène, l’Ensemble Intercontemporain créait une production d’anthologie de l’Histoire du soldat de Stravinski. Cette œuvre « lue, jouée et dansée en deux parties » composée en 1918 et créée la même année par Ernest Ansermet allait enflammer le Châtelet le 15 décembre 1980. Bien des directeurs jalouseront cette distribution : Roger Planchon en Récitant, Patrice Chéreau en Soldat, Antoine Vitez en Diable, enfin les instrumentistes sous la direction de Pierre Boulez. Onze ans plus tard, le 3 juin 1992, Patrice Chéreau crée au Châtelet une nouvelle production du Wozzeck d’Alban Berg dans un contexte difficile. En effet en janvier 1989 une crise majeure s’ouvre à l’Opéra de Paris quand Pierre Bergé congédie Daniel Barenboim, directeur musical de l’établissement. Ce projet initialement prévu à l’Opéra Bastille va se construire alors au Théâtre Musical de Paris. Chéreau offrira à Waltraud Meier en Marie et Franz Grundheber en Wozzeck, des personnages au réalisme cru, insensé, poussés au paroxysme de la douleur. Un spectacle majeur !
Pour Don Carlos
La création de l’opérette Pour Don Carlos, tirée d’un roman de Pierre Benoit de l’Académie française, le 17 décembre 1950, marque une date importante dans la vie de Francis Lopez. C’est en effet son arrivée au Théâtre du Châtelet à la réputation légendaire. La distribution réunie par Maurice Lehmann, directeur du Châtelet de 1928 à 1965, inclut Georges Guétary, véritable star à la sortie de la guerre, Maria Lopez, une nouvelle venue arrachée à l’Opéra de Paris et l’incontournable Fernand Sardou, acteur-chanteur adulé par le public parisien. Devant ce succès (420 représentations), Maurice Lehmann et ses successeurs poursuivront cette riche collaboration entre le compositeur et le Châtelet jusqu’en 1976 avec 9 nouvelles opérettes (successivement Le Chanteur de Mexico, La Toison d’Or, Méditerranée, Le Secret de Marco Polo, Le Prince de Madrid, La Caravelle d’Or, Gipsy, Les 3 Mousquetaires et Volga), totalisant ainsi 5041 représentations tous ouvrages confondus !
Le Chanteur de Mexico
Il y a 70 ans, le 15 décembre 1951, Le Chanteur de Mexico était créé au Théâtre du Châtelet. C’est encore à ce jour la plus longue série, sans interruption, de représentations d’un même ouvrage sur notre scène, au total 905 spectacles consécutifs. Et tout récemment, la maquette originale de l’affiche, signée et validée par Luis Mariano, est revenue rejoindre les collections du Patrimoine Historique et Culturel du Théâtre du Châtelet !