Mississipi

Arrivé depuis peu à la direction du Théâtre du Châtelet en 1928, à l’âge de 33 ans, Maurice Lehmann réalise avec Mississipi de Jerome Kern et Oscar Hammerstein son premier coup d’éclat le 15 mars 1929. Apprenant qu’aux Etats-Unis une œuvre intitulée Show Boat remplissait depuis deux ans le Ziegfeld Theatre à Broadway, Lehmann achète les droits de cet ouvrage. Il demande à Lucien Boyer d’en adapter les lyrics et Alexandre Fontanes, encore présent dans la maison (il a dirigé le Châtelet entre 1902 et 1928 puis associé à Lehmann pour trois années supplémentaires) aura la charge de l’adaptation française. Tout Paris fredonne Mississipi, L’Oiseau s’envole ou Je n’aime que toi mais les recettes ne couvrent pas les énormes frais engagés pour cette luxueuse production (40 solistes, 82 choristes, 16 décors, 700 costumes) et le spectacle s’arrête au bout de 115 représentations. Mais l’envol était bien pris et le Châtelet devenait ainsi le temple de l’opérette à grand spectacle jusqu’au départ de Maurice Lehmann en 1966, soit 38 ans de direction… un record !

Dessin d'une affiche avec des personnes embarquant sur un bateau
DR
Partition de Mississipi

Tchaïkovsky

Le dimanche 4 mars 1888 Tchaïkovsky (à droite) vient diriger au Théâtre du Châtelet ses propres œuvres sur l’invitation d’Édouard Colonne qui pour l’occasion abandonne sa baguette de l’Association Artistique des Concerts Colonne. Ce programme conséquent permet au public parisien d’entendre successivement la Sérénade pour cordes op.48, la Fantaisie de concert op.56 pour piano et orchestre avec en soliste Louis Diemer (le dédicataire des concertos de Massenet, 5e de Saint-Saëns, Lalo, 3e de Tchaïkovsky), deux Mélodies (op. 6 n°6 et op.47 n°6) avec la soprano Juliette Conneau. Le concert se poursuit avec deux Pièces pour violoncelle et orchestre qui seront créées ici pour l’occasion, ces deux pièces provenant du catalogue du compositeur qui va transcrire Andante (de son premier Quatuor à cordes op.11) et Nocturne (issu des Six Morceaux pour piano op. 19) pour violoncelle et orchestre avec en soliste le jeune violoncelliste Anatoli Brandukov (à gauche), élève de Tchaïkovsky, et pour finir Thème et Variations, le dernier mouvement de la Suite n°3 op. 55 ! Un second concert sera programmé le dimanche suivant avec un programme légèrement différent…

Deux hommes assis sur une balustrade
DR
Le compositeur Piotr Illitch Tchaïkovsky et le violoncelliste Anatoli Brandukov

Retrouver les dernières actualités
du Théâtre du Châtelet !

Newsletter

S'inscrire à notre
Newsletter

Inscription indisponible... Réessayez plus tard.

Votre navigateur est obsolète

Pour une expérience optimale,
gardez votre navigateur à jour.