3 Juil. 2020
L'espoir au Printemps
Exposition au Châtelet du 11 au 20 septembre 2020
France Inter, le Théâtre du Châtelet et le Centre Pompidou dévoilent les 25 lauréats du projet “l’Espoir au Printemps : dessine comme David Hockney”
Depuis le 4 mai et le début de cet appel à dessiner lancé aux quatre coins de la planète, 2723 artistes ont participé et transmis leur œuvre inspirée des peintures de Printemps réalisées par David Hockney depuis son refuge normand.
Un point commun à ces contributions, relevé par Didier Oettinger, commissaire au Centre Pompidou, une forme de “fraicheur et de spontanéité” qui fait écho à celle qu’a su conserver David Hockney lui-même.
Clos le 21 juin, l’appel a rencontré un vif succès et un public enthousiaste de pouvoir participer à cette fresque universelle. De 2 à 93 ans, de Jordanie jusqu’au Canada en passant par l’Angleterre, l’Allemagne et l’Italie, tous les contributeurs, pourtant confinés, se sont trouvés réunis par l’envie commune de créer et d’espérer des lendemains meilleurs.
Le Jury
Ruth Mackenzie et Monia Triki, Théâtre du Châtelet
Didier Oettinger et Agnès Benayer, Centre Pompidou
Laurence Bloch et Isabel Pasquier, France Inter
Didier Oettinger, commissaire de la rétrospective David Hockney en 2017 au Centre Pompidou a relevé parmi les productions plastiques des participants, de la « fraîcheur et de la spontanéité » qui font écho à celles qu’a su conserver Hockney lui-même.
“Les artistes nous donnent envie et espoir : voir cet investissement de femmes, d’hommes, d’enfants, de gens de tous âges, c’est très émouvant. Cela renforce notre rôle de passerelle entre eux et les artistes, dans un lien puissant qui permet d’ouvrir nos imaginaires”, déclare Laurence Bloch, directrice de France Inter.
Pour Ruth Mackenzie, directrice artistique du Théâtre du Châtelet, “ cette exposition sera un témoignage de l’incroyable créativité que l’on a pu observer ces derniers mois ; partager la création artistique, qu’elle soit le fruit de professionnels ou d’amateurs, c’est le cœur de notre mission”.
Les lauréats
Catégorie jeunesse : Sarah Misbach (13 ans), Amélie Elwin (11 ans), Baptiste Lang (11 ans), Alycée Meunier (16 ans), Clothilde Lhommel (14 ans), Oscar, Romain Pillet Bussière (12 ans), Violette Cruse
Catégorie internationale : Pétros Dourdoufis (Bruxelles), Eva Schroeter (Allemagne), Brian Reilly (Edimbourg)
Catégorie générale : Jean-Jacques Moragues, Jo Aardbei, Ciba Karisik, Sibylle Hacquard, Christopher Irfane Khan Acito, Nicole Congretel, Mariepolo, Jo-ah Fontvieille, Françoise Manson, Carlos Jullian de la Fuente
Catégorie Maison d’accueil : Jacqueline Duhème, Olivier
Catégorie Dessine comme Hockney : Damien Peltier, Isabelle Marini
- 11 et 18 septembre de 16h à 19h - 12, 13, 18 et 19 septembre de 14h à 18h
À lire aussi
26 Août 2020 La vie du Théâtre
L'Opéra du Futur
"L'Opéra du Futur" est un module de design enseigné à l’Ecole d’Architecture de l’Université de Yale. Au printemps 2020, les jeunes architectes ont été mis au défi de réfléchir à l'opéra du XXIe siècle et à son importance pour nos villes et communautés futures.
5 Mai 2020 La vie du Théâtre
L’espoir au Printemps : dessine comme Hockney
Ce mardi 5 mai, le Théâtre du Châtelet, le Centre Pompidou et France Inter, lancent sur leurs réseaux sociaux une invitation aux artistes amateurs de tous âges, confinés dans tout le pays, à réaliser une œuvre à l’instar de David Hockney, autour du Printemps et du message d’espoi…
15 Avr. 2020 La vie du Théâtre
#TchatExtra exceptionnel David Hockney
Le Théâtre du Châtelet, en partenariat avec France Inter, vous présente en exclusivité 10 œuvres de printemps et une lettre inédites du peintre britannique David Hockney.