9 Oct. 2020
Les instruments de Cubain Kabeya
Découvrez les instruments étonnants de l'orchestre emmené par Damon Albarn.
Batteur, bassiste, tromboniste, Cubain Kabeya joue “un peu de tout” et conçoit lui-même ses instruments. Tout peut lui servir dans ce qu’il appelle son “street laboratoire sonore”: casseroles, couvercles, bois, plastiques, canettes, bouchons, boîtes de conserves, câbles d’embrayage de voiture, vieux téléphone, machine à taper… “Il y a un vrai plaisir à fabriquer ce que je veux, je crée mon propre son. Avec de la récup’, c’est rapide et efficace.”
Les instruments sont toujours en évolution, avec réparations et ajouts. Reliés à un pédalier qui leur donne des effets sonores, ils s’incorporent aux différentes scènes du spectacle après un long processus de création initié par le Châtelet en 2018, durant lequel la partition s’est écrite collectivement. “Au départ chacun a improvisé seul, après il y a eu des sessions jam et des créations d’ensemble. Et finalement, on a définit chaque morceau: qui fait quoi, qui joue quoi, qui commence quoi.”
Galerie de médias
Leto, guitare à deux cordes, chevalet en boîtes de concentré de tomates © Thomas Amouroux
Bimbombolo, batterie avec des couvercles de casseroles © Thomas Amouroux
Jésus Christ : sorte de harpe, où les cordes partent de six grosses boîtes de conserves et dont les vibrations électriques profondes sont renforcées par un écho et le maniement d’un archet. © Thomas Amouroux
Jésus Christ : sorte de harpe, où les cordes partent de six grosses boîtes de conserves et dont les vibrations électriques profondes sont renforcées par un écho et le maniement d’un archet. © Thomas Amouroux
Cubo, basse à une corde fixée sur un tasseau de bois et une grande boîte de lait en poudre © Thomas Amouroux