18 Janv. 2024
Lunettes connectées et accessibilité
Panthea
Ce dispositif novateur, en cohérence avec notre politique inclusive, a pour objectif principal d’améliorer l’accessibilité à nos spectacles.
Les lunettes connectées sont des lunettes intelligentes dotées d’une nouvelle technologie développée par Panthea. Les lunettes permettent de projeter des surtitres sur les verres, sans gêner le champ de vision préexistant, et incluent également un dispositif d’audiodescription au moyen d’une oreillette.
Cette plus grande souplesse et cette multiplicité de contenus favorisent l’inclusion des non-francophones, des personnes en situation de handicap (sourds et malentendants, malvoyants et aveugles), des personnes âgées et encore toutes les personnes rencontrant des difficultés de mobilité du cou ou du haut du corps. Ce dispositif pourrait également permettre de pallier le manque de visibilité du surtitre, dû à la configuration de notre salle.
Que proposent les lunettes connectées ?
- Des surtitres en anglais ou en français : les deux langues sont proposées au choix. Il s’agit du même contenu que les surtitres projetés sur l’écran principal au-dessus de la scène, ainsi que sur les écrans latéraux.
- Des surtitres adaptés en français (publics sourds et malentendants) : ils précisent les noms des personnages, les didascalies, les voix off, les bruitages, fonds sonores…
- Une audiodescription en français : au moyen d’une oreillette reliée aux lunettes connectées, les éléments visuels du spectacle sont décrits en temps réel.
La taille du texte, le positionnement des surtitres, ainsi que la luminosité sont des paramètres qui peuvent être modifiés au moment du réglage des lunettes.
Comment me procurer une paire de lunettes connectées ?
Des paires de lunettes connectées sont disponibles à un comptoir spécifique à l’accueil du théâtre côté cour (à droite en rentrant dans le hall). Elles sont disponibles gratuitement sans réservation, pendant toute la durée de l’exploitation de Così fan tutte. Elles sont à remettre au même endroit à la fin du spectacle.
Comment fonctionnent les lunettes connectées ?
Lors du retrait des lunettes, des agents d’accueil seront présents pour vous aider à les programmer en fonction de vos besoins (type de surtitre, choix de langue, taille du texte, audiodescription…). Pendant le spectacle, les lunettes connectées se placent devant les yeux comme des lunettes traditionnelles.
- Surtitres : tout le long du spectacle, les surtitres se superposent au champ de vision préexistant. Vous pourrez ainsi voir apparaître les surtitres en même temps que le spectacle, sans que cela ne gêne la vue du spectacle. Les lunettes permettent ainsi de maintenir les surtitres dans votre champ de vision durant toute la représentation, peu importe votre placement dans la salle.
- Audiodescription en français : Une oreillette reliée aux lunettes permet de transcrire les éléments visuels du spectacle en temps réel durant toute la représentation.
- Entracte : Les agents d’accueil se tiendront à votre disposition tout le long de l’entracte pour d’éventuelles questions.
À qui s’adressent les lunettes connectées ?
Les lunettes connectées s’adressent à tous ceux qui en souhaitent et qui en ont besoin : non francophones, sourds ou malentendants, malvoyants ou aveugles, toutes les personnes rencontrant des difficultés de mobilité du cou ou du haut du corps. Ce dispositif s’adresse également aux personnes ayant des places à visibilité réduite, ainsi qu’aux personnes ayant des problèmes de vue.
Les lunettes connectées sont-elles compatibles avec une autre paire de lunettes ?
Oui, les lunettes connectées peuvent se positionner par-dessus une paire de lunettes traditionnelles.
Prix
Les paires de lunettes connectées sont disponibles gratuitement, à condition d’être en possession d’un billet du spectacle.
La phase de test de ce dispositif se déroulera lors des représentations de Così fan tutte, du 2 au 22 février. Vingt paires de lunettes connectées seront à disposition des spectateurs.