Il était une fois, le jazz… Ce métis né en terre africaine qui prit le bateau vers les Amériques, se façonna dans les champs de coton et les églises en bois avant de faire danser le monde. Un voyage sensible dans l’essence du jazz, imaginé pour éveiller la curiosité de ceux qui peuvent éclater de rire sur un rythme et taper dans leurs mains pour accompagner un drôle d’accordéon… Oh Happy Day !
Accordéoniste talentueux, capable d’une gymnastique intellectuelle et sensible sans pareille, la rigueur exemplaire de Jésus Aured lui vaut de passer sans transition ni heurt d’un duo de Bach avec un orgue de cathédrale à une improvisation Gnawa au Maroc. C’est avec des auteurs comme Amaia Hennebutte -l’une des premières en France à conter en basque aux plus jeunes- qu’il a appris à adapter son incroyable voix aux émotions enfantines. Pour le Châtelet fait son jazz, il a écrit et interprète deux pièces inédites pour faire ressentir aux plus petits la magie de la note bleue, les racines d’une musique née de deux continents, la joie d’improviser en scat sur les traces d’Ella Fitzgerald ou de Louis Armstrong…
Pistes pédagogiques
L’accordéon, un « drôle d’instrument »
Afrique et Amérique en chanson
Le jazz et ses rythmes
Chanter en chœur
Morceaux clés
Oh Happy Day, Philip Doddridge et Edward Francis Rimbault
Down By The Riverside (arrangement), Louis Amstrong
Renseignements
jeunepublic@chatelet.com
01 40 28 29 20
Billetterie
Réservation auprès du service Collectivités (collectivites@chatelet.com / 01 40 28 28 05 du lundi au vendredi de 10h à 13h et de 14h30 à 17h30