Awa Ly
Française d’origine sénégalaise ayant vécu en Italie et aux États-Unis, Awa Ly s’est formée au gospel et s’inscrit aujourd’hui dans le sillage de la soul-folk. Saluée par la critique avec les albums Five and a Feather (2016) et Safe And Sound (2020), Awa Ly présente, en exclusivité pour le Châtelet, son nouvel album dont la sortie est prévue au printemps 2025.
C’est autour des quatre éléments (terre, eau, air, feu) qu’Awa Ly a développé son nouveau projet artistique, accompagnée par de prestigieux réalisateurs (Nicolas Repac, Lossapardo, Hannah V, Léonie Pernet et Polerik Rouviere).
Kolinga
En lingala, Kolinga a deux significations : « lier » et « encercler ». Rébecca M’Boungou, auteure et compositrice du projet Kolinga, a réuni autour d’elle un collectif de musiciens qui explorent sans cesse les liens entre l’universalité de la musique et les métissages culturels. Depuis sa naissance, il y a un peu plus de dix ans, le projet Kolinga explore de nouvelles sonorités, du jazz à la rumba congolaise, en passant par la soul, la chanson à textes ou le hip-hop.
Né au pays basque, le projet Kolinga a évolué et s’est développé en parcourant le monde entier, grâce au savant mélange des langues et des cultures qui le caractérise : Rébecca M’Boungou écrit, chante et compose en anglais, en français et en lingala, langue de l’un de ses pays d’origine, le Congo. Quant à ses musiciens, ils l’accompagnent en fusionnant les styles, avec des sons issus des États-Unis, de l’Afrique et de l’Europe.