
Jonas Kaufmann
4 nov. 2024
- 20h
- Grande Salle
- De 15 à 195 €
24 janv. 2025
Orchestre de Chambre de Paris
Vendredi
24 janvier 2025
20h00
Au programme de ce concert, trois temps forts : un regard sur la musique française de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle ; une création d’Aline Gorisse, compositrice de l’académie de l’Orchestre de chambre de Paris (2023-2025) ; puis une autre œuvre de jeunesse, créée au printemps 1918 à Petrograd, la Symphonie classique de Serge Prokofiev. Une fois n’est pas coutume, le compositeur russe a écrit sans s’aider du piano, et dans le style de Haydn. Tandis que Francis Poulenc et Camille Saint-Saëns, eux, mettent à l’honneur l’écriture pour deux pianos, dans leurs œuvres respectives.
Programme facétieux, car les préludes posthumes et la gnossienne d’Éric Satie, souvent joués et entendus au clavier, seront ici proposés dans la version pour orchestre de chambre, réalisée par Francis Poulenc.
Enfin, la compositrice Aline Gorisse propose une pièce qui lui a été inspirée par des sonorités urbaines : son œuvre, Intramuros, interroge le fait musical, à la fois dans sa dimension sociétale, mais aussi dans la musicalisation de nos vies quotidiennes.
Erik Satie Deux préludes posthumes et une gnossienne (version pour orchestre de chambre de Francis Poulenc)
Aline Gorisse Intramuros, commande de l’Orchestre de chambre de Paris
Francis Poulenc Concerto pour deux pianos en ré mineur
Camille Saint-Saëns Le Carnaval des animaux
Sergueï Prokofiev Symphonie n° 1 en ré mineur, dite Symphonie classique
Durée: 1 h 20, avec entracte (20 min)
Note d’intention d’Intramuros
Klaxons, sirènes, moteurs, vélos, cris… le brouhaha qu’est le paysage sonore de Paris peut s’avérer très agressif pour nos oreilles. J’ai écrit Intramuros avec la volonté de me ré-approprier ces sonorités pour les rendre plus agréables à mes oreilles. Cette pièce orchestrale, inspirée de mon ressenti des sonorités urbaines, est une invitation à apprivoiser ces environnements sonores au premier abord inconfortables afin que ceux-ci ne soient plus subis et se transforment, par l’écoute, en espaces musicaux.
Adhérez au Châtelet
Seul ou à deux, profitez des avantages de la carte Châtelet. Bénéficiez d’une réduction de 20 à 30 %, pour une ou deux places, sur une sélection de spectacles de la saison, ainsi que de nombreux avantages : Achat de places possible toute la saison / Possibilité de choisir une catégorie de prix différente par spectacle / Échange de places offert pour une autre représentation du même spectacle (au lieu de 5 €/place) / Invitations à des événements privilégiés : répétitions ouvertes, rencontres. Renseignements au 01 40 28 28 00 ou par mail à adherents@chatelet.com