Comédie musicale de tous les records, Les Misérables doit son succès à l’universalité de son histoire, qui a su toucher plus de 130 millions de spectateurs à travers le monde.
Cette nouvelle production, en langue française, 45 ans après les débuts de l’aventure en 1978, permet de redécouvrir de nombreuses chansons devenues intemporelles : J’avais rêvé, À la volonté du peuple, Mon histoire, Le Grand jour… Le livret est remanié pour l’occasion par Alain Boublil. Au service du texte, la mise en scène souligne la dimension symbolique des personnages (Jean Valjean, Cosette, Javert, Les Thénardier, Gavroche…) tout en préservant la fluidité de passage d’un décor à l’autre, caractéristique de l’œuvre. La fresque humaniste de Victor Hugo retrouve dans la musique son ampleur et résonne en tout un chacun : “Tant qu’il y aura sur terre ignorance et misère, des livres de la nature de celui-ci pourront ne pas être inutiles”.
Programme
Production : Théâtre du Châtelet et SPJL Production – Stéphane Letellier-Rampon, en accord avec Cameron Mackintosh.
En accord avec Music Theatre International, Drama Paris et Cameron Mackintosh Ltd.
.
Secrets d’une œuvre
Présentation du spectacle, trois quarts d’heure avant le début de la représentation, au Salon Diaghilev, par Bertrand Dicale, journaliste et critique musical, (les 26, 28 novembre et les 3, 5, 19 décembre), Blanche Cerquiglini, éditrice, directrice de la collection Folio Classique/Gallimard, (les 10, 12 et 17 décembre) et Remy Batteault, documentariste et spécialiste de comédie musicale (les 26, 31 décembre et le 2 janvier).
Durée 30 minutes
Gratuit sur présentation du billet du jour
Lunettes connectées Panthea
Ce dispositif novateur a pour objectif principal d’améliorer l’accessibilité à nos spectacles. Les lunettes connectées sont des lunettes intelligentes qui permettent de projeter des surtitres (français, anglais, français adapté) sur les verres, sans gêner le champ de vision préexistant, et incluent également un dispositif d’audiodescription au moyen d’une oreillette.
Vingt paires de lunettes connectées seront à disposition des spectateurs, lors des représentations des Misérables, du 22 novembre 2024 au 2 janvier 2025. Elles seront disponibles gratuitement à un comptoir spécifique dans le hall du théâtre.
En savoir plus https://www.chatelet.com/infos-pratiques/accessibilite/
Représentation Relax le jeudi 2 janvier à 15h
Les représentations Relax accueillent les spectateurs dont le handicap peut entraîner des comportements atypiques (autisme, polyhandicap, handicap intellectuel ou psychique, maladie d’Alzheimer…) dans un environnement bienveillant et confortable, dans lequel ils peuvent exprimer leurs émotions sans appréhension. Le public et les artistes sont sensibilisés et les codes habituels de la salle assouplis (possibilité de sortir et rentrer durant la représentation) pour que chacun puisse profiter du spectacle sans crainte.