Jonas Kaufmann
4 nov. 2024
- 20h
- Grande Salle
- De 15 à 195 €
du 23 janv. au 2 févr. 2025
Opéra en 3 actes de Georg Friedrich Haendel
« Aller au musée, c’est contempler des œuvres d’hier avec un œil d’aujourd’hui pour chercher du sens et des émotions […] C’est là qu’est tout l’enjeu de la mise en scène : accompagner dans un autre rapport au temps afin de favoriser à la fois le lâcher-prise et l’introspection. »
JEANNE DESOUBEAUX
Mise en scène
« C’est toujours très joyeux d’explorer tous les ressorts de la machinerie théâtrale et de savourer le plaisir des effets, y compris les changements à vue ! J’y vois un vrai retour aux fondamentaux de l’opéra baroque, dont la force repose aussi dans la place laissée par le compositeur pour que s’exprime et se déploie la magie du théâtre. »
CÉCILE TRÉMOLIÈRES
Scénographie
« Tout l’intérêt de l’opéra baroque consiste à accepter que les lignes bougent […] Gardons-nous d’une association malheureuse entre rigueur et conservatisme afin de mieux nous émanciper de ce « paradoxe », car tout est dans la question de la lettre et de l’esprit. La lettre tue, ou peut être morte tandis que l’esprit vivifie. »
CHRISTOPHE ROUSSET
Chef d’orchestre
Jeudi
23 janvier 2025
19h30
Samedi
25 janvier 2025
19h30
Lundi
27 janvier 2025
19h30
Mercredi
29 janvier 2025
19h30
Vendredi
31 janvier 2025
19h30
Dimanche
02 février 2025
15h00
LA FOLIE, LA SAGESSE ET LE POUVOIR DU MAGE !
Inspiré du poème épique de L’Arioste, Orlando est un opéra moderne. Moderne au XVIIIe siècle, parce qu’Haendel, le plus italien des compositeurs anglais, en fait une tragédie heureuse en s’émancipant des codes de l’opera seria. Moderne au XXIe siècle, parce que cette histoire d’amour, réinterrogée en 2025 par Jeanne Desoubeaux, met en intrigue les assignations genrées. Chanté à sa création en 1733 par le plus célèbre des castrats londoniens, Senesino, Orlando est aujourd’hui interprété par la mezzo-soprano Katarina Bradić, accompagnée par l’orchestre Les Talens Lyriques, sous la direction de Christophe Rousset.
Regarde bien et que ceci te soit une leçon !
Ne dépose tes vœux qu’au temple de la Gloire
Abandonne l’Amour et suis les pas de Mars !
Georg Friedrich Haendel, Orlando, air, acte I, scène II, Orlando et Zoroastro
Le livret est simple : cinq personnages, dont quatre sont amoureux. Un chevalier, Orlando, est partagé entre son désir de faire une guerre qu’on ne voit pas et son amour irrépressible pour la reine Angelica, en couple avec Medoro, un prince, lui-même aimé par une autre, Dorinda, bergère de son état. Tiraillés entre jalousie et frustration, chacun des personnages vit dans l’insatisfaction, jusqu’à ce que le magicien-philosophe Zoroastro aide Orlando à lutter contre lui-même : mais retrouver la raison, est-ce bel et bien partir à la guerre ? Transposée au cœur d’un musée, l’œuvre est revisitée à travers le regard d’enfants et la metteuse en scène Jeanne Desoubeaux interroge ainsi notre propre rapport au monde et au passé.
Un noble chevalier, Orlando, est partagé entre son devoir de faire une guerre qu’on ne voit pas et son amour irrépressible pour la reine Angelica, en couple avec Medoro, un prince, lui-même aimé par une autre, Dorinda, bergère de son état. Tiraillés entre jalousie et frustration, chacun des personnages vit dans l’insatisfaction, jusqu’à l’intervention de Zoroastro, un magicien-philosophe.
Acte I
Il fait nuit. Zoroastro, étudie le destin d’Orlando en regardant les étoiles. Tant qu’il sera prisonnier de son amour pour Angelica, le héros ne pourra consentir à partir à la guerre. Dans la forêt, Dorinda, la bergère, pense à son beau prince, Medoro. Soudain, on entend des heurts : Orlando se bat pour sauver la vie d’une princesse.
Angelica, autrefois redevable vis-à-vis d’Orlando, a, elle aussi, déjà sauvé une vie : celle de Medoro dont elle est, depuis, éprise, et à qui elle a juré fidélité. Medoro déclare à Angelica qu’il partage les mêmes sentiments mais il n’a pas le courage d’éconduire Dorinda.
Dorénavant, Angelica et Medoro éprouvent le même dilemme. Zoroastro attire l’attention d’Angelica sur la réaction qu’aurait Orlando s’il était informé de cette trahison. En réaction, Angelica feint la jalousie et accuse Orlando d’en aimer une autre qu’elle. Le héros nie et se dit prêt à tout pour lui prouver qu’il l’aime, elle. Les deux amants, Medoro et Angelica, fuient lorsqu’ils sont surpris par Dorinda, à qui ils avouent leur amour.
Acte II
Dorina est désormais seule et triste. Elle révèle le secret qui lui a été confié par les deux amants. Orlando devient furieux et promet de se venger d’un tel affront. Zoroastro place Angelica et Medoro sous sa protection : il leur conseille encore de fuir et de ne se laisser guider, l’un et l’autre, que par la raison.
Soudain, Orlando surprend Angelica mais elle disparaît aussitôt, grâce à l’intervention de Zoroastro. À cause de sa jalousie, Orlando sombre dans la folie. Maintenant, il se croit en enfer.
Acte III
Angelica a donné rendez-vous à Medoro dans la maison de Dorinda mais elle disparaît mystérieusement. Quand Orlando fait son apparition, il confond Angelica avec Dorinda. Dorénavant, Zoroastro utilise la magie pour sauver Orlando. Lorsque Dorinda apprend à Angelica qu’Orlando a détruit sa maison en enterrant vivant Medoro, Angelica défie le héros. Orlando, désespéré, croit avoir tué tous les protagonistes et sombre dans un profond sommeil.
Zoroastro fait apparaître les amants, vivants, et proclame le triomphe de la sagesse.
SECRETS D’UNE ŒUVRE
Pour en savoir plus sur Orlando, une présentation du spectacle a lieu 45 minutes avant le début de la représentation, au Salon Diaghilev, par Aurélien Poidevin, responsable éditorial du théâtre du Châtelet : retrouvez les Secrets d’une œuvre les 23 et 25 janvier 2025 à 18h45.
(Accès libre, réservée aux détenteurs de billets pour la représentation du jour)
Carte Châtelet
Bénéficiez d’une réduction de 20 à 30 %, pour une à deux places, sur une sélection de spectacles de la saison, mais aussi de beaucoup d’autres avantages tels que : Achat de places disponibles toute la saison / Possibilité de choisir une catégorie de prix différents par spectacle / Ligne dédiée au 01 40 28 28 00 et par mail à relations-publiques@chatelet.com / Échanges de places offerts pour une autre représentation du même spectacle (au lieu de 5 €/place) / Avantages auprès de nos partenaires / Invitations à des événements privilégiés : Répétitions ouvertes, rencontres…