Le jour de son anniversaire, l’infante tend un miror au nain et lui révèle son apparence physique : en 1908, Franz Schreker compose la musique d’une pantomime adaptée de ce conte cruel d’Oscar Wilde, créée avec succès à Vienne. En 1920, il s’installe à Berlin. Il y côtoie notamment Kurt Weill et Friedrich Hollaender, dont les chansons à la fois sensuelles et satiriques témoignent de la vitalité du cabaret allemand sous la République de Weimar.
Un répertoire qu’Ute Lemper chante comme personne et qu’elle interprètera dans l’arrangement de Manfred Honetschläger, adapté pour orchestre de chambre par Konstantin Timokhine. Dans le Concerto pour violon de Weill, le sens du théâtre et le refus du sentimentalisme se mêlent à l’héritage de Mahler et de Schreker. Rappelant que Paris et Berlin nouaient à l’époque des relations fécondes, Carolin Widmann dirigera et jouera la partie de soliste de ce concerto là où il a été créé, à Paris en 1925, il y a exactement cent ans.
Coproduction Orchestre de chambre de Paris / Théâtre du Châtelet
PROGRAMME
Weill
Concerto pour violon et instruments à vents, op. 12
Schreker
Der Geburtstag der Infantin [« L’Anniversaire de l’infante »], pour orchestre de chambre
Manfred Honetschläger / Kostantin Timokhine
Suite de Weimar, sélection de lieds arrangés pour voix et orchestre