Toute l’imagerie et les accessoires sont là – le châle, l’éventail, les castagnettes, la bata de cola, longue traîne à volants typique du costume féminin –, mais redistribués selon les codes d’un flamenco queer, très présent sur les scènes contemporaines. Hommes et femmes échangent leur vestiaire. »
Rosita Boisseau, « Dialogue fertile entre danse et photographie », Le Monde, 7 février 2025, p. 22.
Le Ballet Nacional de España, fondé en 1978, défend deux missions : la conservation du répertoire de la danse folklorique et académique traditionnelle ainsi que la création d’œuvres nouvelles. Ainsi, les danseurs, par-delà leur maîtrise de la technique classique, sont aussi spécialisés dans le boléro et le flamenco. Afanador répond à ces deux ambitions en valorisation à la fois la tradition, la création et l’expérimentation.
Sur scène, trente-trois danseurs rendent hommage au photographe colombien Ruvén Afanador, connu pour ses portraits en noir et blanc et ses livres « Mil Besos » et « Ángel Gitano », qui explorent la culture flamenco.
Le chorégraphe Marcos Morau, qui a lui-même étudié la photographie, s’inspire de ce travail en proposant un spectacle qui expérimente de nouvelles formes de dialogues entre la photographie et la danse. Le chorégraphe voit comme plus petit dénominateur commun à ces deux formes d’art « le désir charnel de capturer la vie – celle qui, par définition, ne se laisse pas capturer ».
MODALITES
Recommandé à partir de la 4e.
Les enseignants recevront un dossier pédagogique destiné à faciliter leur travail en classe.
Ce spectacle est accessible en représentation « tout public », dans la limite des places disponibles.
Tarif : 12€ par élève
Accompagnateurs gratuits dans la limite d’un accompagnateur pour 10 élèves.
Sur demande, le paiement peut s’effectuer via Adage dans le cadre du Pass Culture.
Pistes pédagogiques
Etude du travail du photographe Ruvén Afanador.
Photographier la danse : Martha Swope, Ruth Walz, Gene Schiavone…
Origines et évolutions de la danse flamenco.
Ruvén Afanador (phot.), Ángel gitano : hommes de flamenco, textes de Diane Keaton et Ruvén Afanador, trad. Marie-France de Paloméra, Paris, La Martinière, 2014.
Ruvén Afanador, Mil besos : 1 000 Kisses, intr. John Galliano, love letters, Marisa Berenson et al., New York, Rizzoli International Publications/Random House, 2009.
Clés d’écoute
Entre dos aguas, Paco de Lucia (1976)
Fiesta Conjunta, Juan Cristóbal Saavedra (aka Equipo) (2017) https://soundcloud.com/equipo
Lucera Tena https://www.youtube.com/watch?v=c_-rmRqrWzA
Renseignements
jeunepublic@chatelet.com
01 40 28 29 20
BILLETTERIE
Sous réserve d’acceptation du projet pédagogique à retourner via formulaire avant le 6 juillet 2025.
Réservation