Galerie

M Sherwood

Martha Graham Dance Company - Cave of the heart

M Sherwood

Martha Graham Dance Company - Cave of the heart

M Sherwood

Martha Graham Dance Company - Cave of the heart

Brian Pollock

Martha Graham Dance Company - Cave

Brian Pollock

Martha Graham Dance Company - Cave

Réserver

Dans le corps du danseur, nous avons, nous, public, non pas à rechercher une imitation des gestes de tous les jours, ni des spectacles de la nature, ni des êtres étranges venus d’un autre monde, mais à retrouver un peu de ce miracle qu’est l’être humain motivé, discipliné, concentré.

Martha Graham, citée par Paul Bourcier, Histoire de la danse en Occident, Paris, Le Seuil, « Points », 1978, p. 256.

 

Les chorégraphes Merce Cunningham, Paul Taylor ou Twyla Tharp ont été ses élèves, tandis que les interprètes Margot Fonteyn, Rudolf Noureev ou Mikhail Baryshnikov l’ont sollicitée pour qu’elle les aide à améliorer leur pratique, tout comme Kirk Douglas, Liza Minelli ou Madonna… La danseuse et chorégraphe américaine Martha Graham, née en 1894, a fondé sa première compagnie il y a un peu moins d’un siècle, en 1926. Et c’est cet anniversaire que l’on fête cette saison, grâce à deux programmes qui rendent hommage à l’œuvre de celle qui fut nommée « danseuse du siècle » par le Time Magazine, en 1998. Au cours de sa longue carrière, Martha Graham a créé 181 ballets, et sa compagnie – la plus ancienne des États-Unis – perdure en invitant les chorégraphes du temps présent, tels Aszure Barton, Lucinda Childs ou Mats Ek, par exemple, à créer des œuvres pour ses 18 danseurs, venus du monde entier.

Deux programmes, proposés en alternance, illustrent le dialogue qui s’est installé, petit à petit, entre le répertoire et la création. Le premier, emblématique du travail de recherche mené par Martha Graham autour des mythes de la Grèce antique, est composé de Cave of the Heart et d’Errand into the Maze. En miroir, Cave, d’Hofesh Shechter, questionne le rite contemporain des raves, sur fond de musique techno. Le second programme, composé de Diversion of Angels et Chronicle, décline une réflexion sur l’amour et la guerre. En regard, une création récente de Jamar Roberts, We the People, met en scène à la fois le folklore et le peuple américains.

Dance Reflections by Van Cleef & Arpels


SECRETS D’UNE ŒUVRE

Pour en savoir plus sur Graham 100, une présentation du spectacle a lieu 45 minutes avant le début de la représentation, au Salon Diaghilev, par Pasqualina Noël, les jeudi 6 et 13 novembre 2025, à 19h15 (Accès libre, réservé aux détenteurs de billets pour la représentation du jour).

BORD DE SCÈNE

Un bord de scène (rencontre entre les artistes et le public après une représentation, pour échanger sur le spectacle) aura lieu à l’issu de la représentation du vendredi 7 novembre 2025 (accès libre, réservé aux détenteurs de billets pour la représentation du jour).

Évènements associés

Adhérez au Châtelet

Seul ou à deux, profitez des avantages de la carte Châtelet. Bénéficiez d’une réduction de 20 à 30 %, pour une ou deux places, sur une sélection de spectacles de la saison, ainsi que de nombreux avantages : Achat de places possible toute la saison / Possibilité de choisir une catégorie de prix différente par spectacle / Échange de places offert pour une autre représentation du même spectacle (au lieu de 5 €/place) / Invitations à des événements privilégiés : répétitions ouvertes, rencontres. Renseignements au 01 40 28 28 00 ou par mail à adherents@chatelet.com

Retrouver les dernières actualités
du Théâtre du Châtelet !

Newsletter

S'inscrire à notre
Newsletter

Inscription indisponible... Réessayez plus tard.

Votre navigateur est obsolète

Pour une expérience optimale,
gardez votre navigateur à jour.