Réserver

Être anormal, c’est avoir des doutes concernant les lois de l’existence. C’est le mec insolent qui arrive et qui dit :

“Mais non, ce n’est pas ça, ça se passe autrement.” Alors on le tabasse, on le chasse, on le maudit.

Mais par les questions qu’il pose, il peut changer des tas de choses. Et les gens, à la fin, disent : “Oui, il y a quelque chose et il a probablement raison.”

Anthony Palou et Nathalie Simon, « Kirill Serebrennikov, un Russe pas très tranquille », Le Figaro, 6 juillet 2022.

The Tragedy of Hamlet, Prince of Denmark est à la fois la plus longue et la plus célèbre des tragédies de William Shakespeare. Aujourd’hui connue sous son titre abrégé, Hamlet, cette pièce en cinq actes, dans laquelle règne une atmosphère étouffante, interroge tout à la fois la mort, le deuil, la folie, la vengeance, l’amour et le théâtre. Hamlet, c’est aussi un regard sur la jeunesse confrontée à la fin d’un monde ainsi qu’une réflexion sur l’homme face à sa propre existence, avec le célèbre monologue de la scène 2 de l’acte III : « To be, or not to be, / that is the question. » Sans cette œuvre, Heidegger aurait-il écrit Être et Temps ? Sartre aurait- il écrit L’Être et le Néant ? Questions rhétoriques bien sûr, qui rappellent combien cette œuvre est fondamentale, aujourd’hui encore.

Pour cette création d’Hamlet au Théâtre du Châtelet, le metteur en scène et réalisateur russe Kirill Serebrennikov a opté pour un parti-pris radical : joué par plusieurs acteurs, Hamlet se dédouble, se démultiplie, et déclame son texte dans plusieurs langues (anglais, russe, allemand, français). Cette adaptation du texte se décline à travers dix épisodes de dix minutes, pensés pour le théâtre musical, c’est-à-dire avec un régime performatif mêlant texte et musique, selon toutes les combinaisons possibles. En effet, l’Ensemble intercontemporain, dirigé par Pierre Bleuse en alternance avec Yalda Zamani, interprétera la musique de Blaise Ubaldini qui a été pensée et composée pour un grand ensemble avec batterie et basse électrique, un synthétiseur électronique et un trio vocal.


SECRETS D’UNE ŒUVRE

Pour en savoir plus sur Hamlet, une présentation du spectacle a lieu 45 minutes avant le début de la représentation, au Salon Diaghilev, par Aurélien Poidevin, responsable du contenu éditorial du Théâtre du Châtelet, les mardi et jeudi, à 19h15 (Accès libre, réservé aux détenteurs de billets pour la représentation du jour).

BORD DE SCÈNE

Un bord de scène (rencontre entre les artistes et le public après une représentation, pour échanger sur le spectacle) aura lieu à l’issu de la représentation du dimanche 12 octobre 2025 (accès libre, réservé aux détenteurs de billets pour la représentation du jour).

Évènements associés

Adhérez au Châtelet

Seul ou à deux, profitez des avantages de la carte Châtelet. Bénéficiez d’une réduction de 20 à 30 %, pour une ou deux places, sur une sélection de spectacles de la saison, ainsi que de nombreux avantages : Achat de places possible toute la saison / Possibilité de choisir une catégorie de prix différente par spectacle / Échange de places offert pour une autre représentation du même spectacle (au lieu de 5 €/place) / Invitations à des événements privilégiés : répétitions ouvertes, rencontres. Renseignements au 01 40 28 28 00 ou par mail à adherents@chatelet.com

Retrouver les dernières actualités
du Théâtre du Châtelet !

Newsletter

S'inscrire à notre
Newsletter

Inscription indisponible... Réessayez plus tard.

Votre navigateur est obsolète

Pour une expérience optimale,
gardez votre navigateur à jour.