Après plusieurs décennies de développement des IA, est produite la toute première série de robots anthropomorphes à base d’IA implantée, dans le but de servir des êtres humains.
Alors intégré au sein d’une famille, et à la suite d’un défaut de fabrication, un des robots découvre qu’il a la capacité de créer. Progressivement, ses créations l’amènent à prendre conscience de lui, de ses pensées, de ses sentiments et surtout de sa condition de machine. Cette conscience de lui-même le conduit à revendiquer sa liberté, puis ses droits.
Après avoir mené plusieurs combats pour son émancipation sociale, le robot entame un long processus de transformation, durant lequel il se construit un corps organique afin d’atteindre une composition et une apparence physiologique totalement humaine.
Être unique dans un monde en décroissance et en déclin économique, l’histoire de ce robot est celle d’un long combat sociétal et philosophique pour être reconnu comme être humain et obtenir aussi le droit de mourir.
MODALITÉS
Recommandé à partir de la 4e.
Les enseignants recevront un dossier pédagogique destiné à faciliter leur travail en classe.
Spectacle accessible en matinée scolaire.
Tarif 12€ par élève.
Accompagnateurs gratuits dans la limite d’un accompagnateur pour 10 élèves.
Sur demande, le paiement peut s’effectuer via Adage dans le cadre du Pass Culture.
Pistes Pédagogiques
La place de l’intelligence artificielle dans notre monde
Se construire et être soi
L’esclavagisme : les robots esclaves de demain ?
Les instruments réunionnais
La musique électronique
Renseignements
jeunepublic@chatelet.com
01 40 28 29 20
BILLETTERIE
Réservation auprès du service Collectivités (collectivites@chatelet.com / 01 40 28 28 05 du lundi au vendredi de 10h à 13h et de 14h30 à 17h30)