
Hamlet
du 7 oct. au 19 oct. 2025
- 15h, 20h
- Grande Salle
- De 8 à 79 €
L’Annonce faite à Marie est un « opéra de chambre » dans lequel Paul Claudel mêle mêle miracle, amour et réflexion sur la chrétienté.
L’Annonce faite à Marie est un « opéra de chambre » dans lequel Paul Claudel mêle mêle miracle, amour et réflexion sur la chrétienté.
L’Annonce faite à Marie est un « opéra de chambre » dans lequel Paul Claudel mêle mêle miracle, amour et réflexion sur la chrétienté.
Mercredi
28 janvier 2026
20h00
Vendredi
30 janvier 2026
20h00
Dimanche
01 février 2026
15h00
Mardi
03 février 2026
20h00
Jacques Hury
Et vous ne niez point que cet homme ne vous ait eue et possédée?
Violaine
Je ne nie rien, Jacques.
Paul Claudel, L’Annonce faite à Marie: version définitive pour la scène, éd., prés. et annot. Michel Autrand, Paris, Gallimard, « Folio. Théâtre », 2011, acte III, scène 3, p. 117
Résumer L’Annonce faite à Marie serait à la fois vain et dérisoire, car, pendant plus d’un demi-siècle, Paul Claudel a vécu avec ses propres personnages qu’il finit par désigner – dans un entretien au journal La Croix, en 1948 – comme « une poignée de locataires mécontents qui peuplent le sous-sol de [sa] conscience et ne [lui] laissent pas de repos. » Et, dès 1912, après plusieurs années d’écriture à la table de son atelier, l’auteur décrit déjà son œuvre comme « un opéra de parole », dans une lettre qu’il adresse à Lugné-Poe. L’Annonce faite à Marie est donc plus qu’un récit de miracle, plus qu’une histoire d’amour et plus qu’une étude de mœurs: si elle questionne à la fois les contradictions intimes de l’auteur, des personnages et des spectateurs, elle interroge aussi l’amoralité, car Paul Claudel aura démontré qu’être chrétien ne suffit pas pour être bon, dans un texte exaltant qui ne saurait laisser quiconque indifférent.
Par la musique autant que par la mise en scène, Philippe Leroux et Célie Pauthe ont remis l’auteur au cœur de ses écrits. Quand l’une joue sur les codes de l’enluminure médiévale en resituant le décor de l’opéra dans un univers qui mêle les sablonnières du Tardenois à l’atelier de l’écrivain, l’autre joue sur les voix en mêlant celle de Paul Claudel, synthétisée et diffusée par haut-parleur, à celles des chanteurs sur scène grâce à une partition qui rend au texte toute sa dimension autobiographique. L’Annonce faite à Marie est un « opéra de chambre » composé pour six voix et un ensemble de musique mixte où les musiciens de l’Ensemble intercontemporain sont accompagnés par l’électronique. Et ici encore, Paul Claudel n’est jamais loin : sa calligraphie a servi à générer le rythme et l’harmonie. Pour autant, et parce que le compositeur est aussi un amateur d’opéra, la musique vocale est, à chaque instant, au service de l’intelligibilité du texte.
Pour en savoir plus sur L’Annonce faite à Marie, une présentation du spectacle a lieu 45 minutes avant le début de la représentation, au Salon Diaghilev, par Aurélien Poidevin, responsable du contenu éditorial du Théâtre du Châtelet, le vendredi 30 janvier et mardi 3 février 2026, à 19h15 (Accès libre, réservé aux détenteurs de billets pour la représentation du jour).
Un bord de scène (rencontre entre les artistes et le public après une représentation, pour échanger sur le spectacle) aura lieu à l’issu de la représentation du dimanche 1er octobre 2025 (accès libre, réservé aux détenteurs de billets pour la représentation du jour).
Adhérez au Châtelet
Seul ou à deux, profitez des avantages de la carte Châtelet. Bénéficiez d’une réduction de 20 à 30 %, pour une ou deux places, sur une sélection de spectacles de la saison, ainsi que de nombreux avantages : Achat de places possible toute la saison / Possibilité de choisir une catégorie de prix différente par spectacle / Échange de places offert pour une autre représentation du même spectacle (au lieu de 5 €/place) / Invitations à des événements privilégiés : répétitions ouvertes, rencontres. Renseignements au 01 40 28 28 00 ou par mail à adherents@chatelet.com