L’Annonce faite à Marie est un « drame de la possession d’une âme par le surnaturel ». Paul Claudel, considéré par ses contemporains comme un « auteur de théâtre injouable », place la spiritualité au cœur de ses œuvres. L’Annonce faite à Marie est un récit de miracle, une histoire d’amour et une étude de mœurs : elle questionne à la fois les contradictions intimes de l’auteur, des personnes et des spectateurs ; elle questionne aussi l’amoralité.
Par la musique autant que par la mise en scène, Philippe Leroux et Célie Pauthe ont remis l’auteur au cœur de ses écrits. La composition musicale joue sur les voix en mêlant celle de Paul Claudel, synthétisée et diffusée par haut-parleur, à celles des chanteurs sur scène grâce à une partition qui rend au texte toute sa dimension autobiographique tandis que la mise en scène joue sur les codes de l’imaginaire médiéval pour replacer l’histoire en Tardenois, là où l’auteur a grandi.
L’Annonce faite à Marie est un « opéra de chambre » composé pour six voix et un ensemble de musique mixte où les musiciens de l’Ensemble intercontemporain sont accompagnés par l’électronique. Et ici encore, Paul Claudel n’est jamais loin : sa calligraphie a servi à générer le rythme et l’harmonie. Pour autant, et parce que le compositeur est aussi un amateur d’opéra, la musique vocale est, à chaque instant, au service de l’intelligibilité du texte.
MODALITES
Recommandé à partir de la 2nde.
Les enseignants recevront un dossier pédagogique destiné à faciliter leur travail en classe.
Ce spectacle est accessible en représentation « tout public », dans la limite des places disponibles.
Tarif : 12€ par élève.
Accompagnateurs gratuits dans la limite d’un accompagnateur pour 10 élèves.
Sur demande, le paiement peut s’effectuer via Adage dans le cadre du Pass Culture.
Pistes pédagogiques
La poésie de Paul Claudel / Etude des auteurs symbolistes (Rainer Maria Rilke).
Iconographie de différentes Annonciations (Fra Angelico, Botticelli, de Vinci…).
Paul Claudel, L’Annonce faite à Marie (1ère version et version pour la scène), Théâtre, II, ed. Jacques Madaule et Jacques Petit, Paris Gallimard, « Bibliothèque de la Pleiade », 1948.
Catherine Mayaux et Marie-Victoire Nantet (dir.), Deux Annonce faite à Marie : un opéra et un film restauré, Bulletin de la Société Paul Claudel, no 240/2, Paris, Classiques Garnier, 2023.
Clés d’écoute
Quid Sit Musicus (projet antérieur)
Voix de Paul Claudel
Renseignements
jeunepublic@chatelet.com
01 40 28 29 20
BILLETTERIE
Sous réserve d’acceptation du projet pédagogique à retourner via formulaire avant le 6 juillet 2025.
Réservation