Dans le cadre de la 48e édition du Festival d’Automne à Paris et de la programmation hors les murs du Théâtre de la Ville.
Programme
Summerspace 20 min (1958, 6 danseurs)
Chorégraphie : Merce Cunningham
Musique : Morton Feldman, Ixion
Décor, costumes : Robert Rauschenberg
Lumières : Aaron Copp
Cette pièce est révélatrice de la méthode de collaboration unique de Cunningham. Feldman a composé la partition, Rauschenberg a conçu le décor et Cunningham a chorégraphié, chacun indépendamment les uns des autres. Ensemble, le mouvement, la musique et le décor donnent l’impression d’une douce journée d’été. Vêtus de justaucorps peints, les danseurs se déplacent sur la scène par accès soudains de vitesse et de suspension, zigzaguant dans tous les sens, comme des créatures volantes. Grondant dans les basses, comme un tonnerre lointain.
Précipité
Exchange 45 min (1978, 15 danseurs)
Chorégraphie : Merce Cunningham
Musique : David Tudor, Weatherings
Design sonore : Phil Edelstein
Costumes, décors, lumière : d’après les dessins originaux de Jasper Johns
Divisé en trois parties, Exchange débute avec la moitié de la compagnie dans la première partie, l’autre moitié dans la seconde et tout l’ensemble dans la troisième. Interrogé sur son inspiration pour cette pièce, Cunningham a déclaré: « J’ai souvent été frappé par l’idée de récurrence, de mouvements, d’inflexions. C’est toujours un nouvel espace et un moment différent. J’ai donc décidé de l’utiliser dans Exchange. » Cunningham utilise des opérations aléatoires pour créer un ordre de déplacement. Chaque fois qu’une série de mouvements se répète, ils se produisent dans un contexte différent, dans un espace et un temps différents, avec des danseurs différents. Contrairement à plusieurs œuvres de plein air de Cunningham, Exchange avait un milieu urbain. Les décors et les costumes ont été créés par Jasper Johns dans des tons gris sablés recouvrant la scène de couleurs de suie et de crasse.
Entracte
Scenario 40 min (1998*, 15 danseurs)
*la pièce a été créée en 1997 pour être présentée du 8 au 11 janvier 1998 pour 4 représentations à l’Opéra Garnier
Chorégraphie : Merce Cunningham
Musique : Takehisa Kosugi, Wave Code A-Z
Décor et costumes : Rei Kawakubo
Lumières & supervision technique : Davison Scandrett
Scenario a été créé, Cunningham et Rei Kawakubo le designer de Comme des Garcons. Les costumes humoristiques de Kawakubo jouent avec l’idée de distorsions physiques, à la recherche de bosses et de grandes fesses. Ce sont principalement des bandes bleues verticales sur des motifs en damier blanc ou vert pâle et blanc. Pour la plupart, cinq ou six danseurs twistent ou gardent la pose chacun d’entre eux dans son propre espace, avec une ruée vers les autres danseurs vers la fin du spectacle. La partition électronique audacieuse est de Takehisa Kosugi.
Ce programme est présenté avec le Festival d’Automne à Paris à l’occasion du Portrait Merce Cunningham (septembre – décembre 2019).
Le portrait Merce Cunningham est présenté avec le soutien de la Fondation d’entreprise Hermès dans le cadre de son programme New Settings.
Opéra de Lyon : Directeur général Serge Dorny
Ballet de l’Opéra de Lyon : Directeur artistique Yorgos Loukos
L’Opéra national de Lyon est conventionné par le ministère de la Culture et de la Communication, la Ville de Lyon, le conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes et la Métropole de Lyon.
Production Opéra national de Lyon. Co-réalisation Théâtre du Châtelet, Théâtre de la Ville et Festival d’Automne à Paris