20 danseurs pour le XXe siècle et plus encore
du 23 oct. au 25 oct. 2020
Une exposition vivante présentée dans le cadre du Portrait Boris Charmatz proposé par le Festival d’Automne à Paris
Vendredi
23 octobre 2020
17h00
Samedi
24 octobre 2020
17h00
Dimanche
25 octobre 2020
15h00
Disséminés à travers différents espaces du Théâtre, les danseurs réinterprètent des chorégraphies iconiques ou populaires, offrant ainsi au visiteur une anthologie de la danse au XXe siècle et au-delà.
Boris Charmatz a pour cela sélectionné les solos de chorégraphes emblématiques qu’il a associés à des démonstrations de danses populaires pour constituer un répertoire des marqueurs stylistiques depuis la modernité. Il décline ici le principe d’une collection d’archives vivantes, elle-même en mouvement, augmentée pour l’occasion d’une extension vers le XXIème siècle.
Les danseurs seront essentiellement hors de l’espace scénique : la pièce prendra place dans les foyers, galeries, hall et escaliers du théâtre où le public est invité à déambuler. Dépouillé de tout dispositif spectaculaire, sans lumière, ni décor, chaque extrait est simplement introduit par une courte présentation orale.
Les spectateurs peuvent entrer et partir à tout moment entre le début et la fin de l’exposition vivante. Le spectacle est en continu durant 3 heures et la circulation libre entre les espaces.
production et diffusion : terrain
Une production Musée de la danse / Centre chorégraphique national de Rennes et de Bretagne (2012)
terrain est soutenu par le ministère de la Culture – Direction Générale de la Création Artistique, et la Région Hauts-de-France.
Dans le cadre de son implantation en Hauts-de-France, terrain est associé à l’Opéra de Lille, au phénix, scène nationale de Valenciennes pôle européen de création, et à la Maison de la Culture d’Amiens– Pôle européen de création et de production. Boris Charmatz est également artiste accompagné par Charleroi danse (Belgique) durant trois années, de 2018 à 2021.
Remerciements aux étudiants de l’ICART et aux jeunes de la Fondation le Refuge qui ont accompagné les artistes pendant les répétitions et les représentations.
Avec le soutien de Dance Reflections by Van Cleef & Arpels