Suite aux récentes annonces gouvernementales, nous sommes au regret d’annuler les représentations.
Pour les personnes ayant acheté des billets sur notre site, le montant de votre commande sera recrédité automatiquement sur la carte bancaire ayant servi au paiement d’ici quelques jours.
Si vous avez réglé votre commande en partie ou totalité par crédit d’avoir ou carte cadeau, vous serez remboursé de cette somme directement en crédit d’avoir (consultable depuis votre espace personnel).
Pour les personnes ayant acheté par téléphone ou au guichet du théâtre, merci de nous adresser la copie de vos billets ainsi qu’un RIB à relations-publiques@chatelet.com.
Nous vous prions de nous excuser pour ce désagrément et, comptant sur votre compréhension, nous espérons vous revoir très vite dans votre Théâtre.
Ivo van Hove adapte le célèbre roman de Thomas Mann, écrit en 1912. Avec le comédien et auteur Ramsey Nasr, il développe le personnage du futur Prix Nobel de Littérature, en proie à une crise artistique et à l’angoisse de la page blanche. Chez lui, à Munich, entouré de sa femme et de la société bourgeoise qu’il fréquente, Mann se met à écrire. Le personnage de von Aschenbach et son amour interdit pour un jeune homme prend vie sous sa plume. Le compositeur américain Nico Muhly a créé des transitions musicale entre des œuvres de Richard Strauss, Monteverdi, Webern ou Schoenberg afin de mettre en musique les tourments des personnages et les affres de la création artistique.
Thomas Mann a qualifié le plus intime et le plus connue de ses romans de « véritable tragédie ». Il a affirmé que rien de cette histoire n’avait été inventé. Mann décrit la chute d’un écrivain à succès, qui devient progressivement obsédé par un éphèbe d’une beauté saisissante. Malgré ses efforts pour réduire au minimum cette attirance fatale et s’en débarrasser, cette passion s’abat sur lui comme une malédiction. Alors qu’il s’abandonne au tourbillon des émotions, la peste fait son apparition à Venise. L’écrivain tombe malade. Affecté et confronté à sa vraie nature, il meurt dans la solitude la plus totale. Dans la version de Ramsey Nasr, la tension entre les attentes sociales et les désirs personnels est également un thème principal. Mort à Venise est un spectacle où la musique et le théâtre sont à égalité.
Ivo van Hove
Création de l’Internationaal Theater Amsterdam, au Théâtre royal Carré (du 4 au 13 avril 2019)
Coproduction Internationaal Theater Amsterdam, Barbican Center, Théâtre du Châtelet et Croatian National Theatre Zagreb