Il y a 25 ans disparaissait Yitzhak Rabin. En écho à l’exposition à la BNF, le cinéaste Amos Gitai reprend la fable qu’il avait imaginée avec des artistes d’exception.
Yitzhak Rabin: chronique d’un assassinat tient les annales de ce jour – 4 novembre 1995 – où un jeune juif religieux d’extrême droite tua le Premier ministre israélien Yitzhak Rabin. Au centre, Amos Gitai fait entendre le témoignage, instant après instant, de sa veuve, Leah Rabin, une femme sans haine. Autour d’elle, avec elle, une mosaïque d’images-documents, de langues, de musiques retissent ensemble la trame de cette journée fatale pour la paix en Israël et dans le monde. Dans ce grand théâtre d’ombres, si les morts ne se relèvent pas, les vivants le font pour eux. C’est pourquoi Amos Gitai, cinéaste architecte de la mémoire, fait inlassablement renaître cette ample cantate inquiète qui interroge les faits – la montée mortifère des nationalismes – dont certains voudraient gommer la trace.
Programme musical :
Ravel Kaddish (Natalie Dessay/ Shani Diluka/ Chœur Accentus)
Britten « War Requiem » Dies Irae and Lacrimosa (Natalie Dessay/ Shani Diluka/ Chœur Accentus et Accordéon)
Mahler Der Abschied (1st piece) (Natalie Dessay/ Shani Diluka/ Accordéon)
Mahler Der Abschied (« Ewig » ) (Natalie Dessay/ Shani Diluka/ Chœur Accentus )
Ligeti Lux Aeterna (Chœur Accentus)
Ligeti Ejszada-Reggel – Night and Morning– (Chœur Accents)
Solos Piano Shani :
Bach Prélude en Do min BWV 847
Bach/ Siloti Prélude en Si min BWV 855A – vocalises de Natalie Dessay (Bach/ Corto Aria BWV 1056 )
Hindemith Kammerkonzert n°1 op.24 ( Violon/ Clarinette/ Piano / Accordéon)
Glass Mad Rush ( Violon/ Clarinette/ Piano / Accordéon)