Journée d’ouverture de la Saison France Portugal
Pour célébrer l’ouverture de la Saison Croisée France-Portugal, le Théâtre de la Ville et le Théâtre du Châtelet vous invitent à une journée d’immersion dans les arts et les cultures du Portugal.
La jeune scène musicale au Portugal est aujourd’hui l’une des plus vrombissantes d’Europe parce qu’elle a su, grâce à des musiciens conscients de leur histoire commune, faire de la diversité une force créatrice et innovante. C’est cette scène diverse que nous souhaitons faire connaître.
De nombreux spécialistes disent que la samba, la morna et le fado ont des origines communes. Ce serait le lundum, une danse lascive et langoureuse qui nous viendrait d’Angola et qui devint très populaire à la fin du XVIIIe siècle. Le fado pourrait aussi venir des chants arabes, bien avant de devenir ce chant urbain pétri de saudade et d’amours insolubles qui habite toutes les rues de Lisbonne et de Coimbra.
Pour découvrir les autres événements de la journée, gratuits à partir de 10h
Cliquez ici
15H | CONCERT – GRANDE SALLE
Présentation Helena Noguerra
Avec la participation de Maria de Medeiros et Serge Maggiani
SOPA DE PEDRA – Musique traditionnelle (Portugal)
À la façon du conte populaire d’où provient son nom, Sopa de Pedra (composé de 10 chanteuses a capella) se présente sous différents formats : le répertoire comprend la musique de transmission orale, des chants mirandais de Trás-os-Montes, des ballades des Açores, des chants des adufeiras de Beira Baixa (l’adufe est un tambourin traditionnel), des chants de l’Alentejo, des musiques d’auteur-compositeur portugais, de chants d’intervention…
JOAO BERHAN -Chanson portugaise (Portugal)
Parmi les chanteurs-auteurs portugais, João Berhan se distingue par ses textes poétiques et politiques qui oscillent entre provocation humoristique et amour amer. Héritier du vocabulaire de la chanson d’intervention portugaise des années 60 et 70 (José Mário Branco, Sérgio Godinho), ainsi que par la légèreté d’une certaine chanson brésilienne (Chico Buarque, Caetano Veloso) Berhan est d’une rare contemporanéité.
LUCA ARGEL – Samba (Brésil)
Luca Argel est un poète, chanteur et musicien brésilien vivant au Portugal depuis plus 10 ans. D’une finesse et d’une rare exigence musicale, Luca allie musique, politique et poésie dans presque tous ses travaux. Avec Samba de Guerrilha (2021), son dernier album d’un genre nouveau, il raconte l’histoire politique de la samba par des récitals textuels et des expérimentations musicales époustouflantes qui réinventent ce style.
MU MBANA – Musique et instruments traditionnels (Guinée-Bissau)
Mû Mbana est un chanteur-compositeur-interprète bissau-guinéen qui réunit un héritage musical surprenant. D’abord influencé par l’héritage des hymnes religieux des ethnies Brames, son arrivée au Portugal lui ouvre les portes de la culture musicale occidentale. Sa voix fabuleuse, ses influences – Djambadong, Kundere, Gumbe, Singa – et les instruments anciens et qu’il joue et fabrique comme le veut l’école musicale Africaine, – simbi, bënsûni, akontingh e tonkorongh – font de lui un incontournable de la scène lusophone encore peu connu en France.
KATIA GUERREIRO – Fado (Portugal)
Katia Guerreiro est aujourd’hui l’une des plus grandes ambassadrices du Fado au monde. Contemporaine, elle a su donner à ce chant exigeant et traditionnel un souffle nouveau tout en gardant la sobriété des grandes divas comme la légendaire Amélia Rodrigues. Son dernier album Sempre (Toujours), évoque la révolution des Œillets et a été produit avec le très grand José Mario Branco.