C’est à l’issue d’une représentation de Casse-Noisette (Rudolf Noureev) que Karl Paquette fut nommé Étoile à l’Opéra national de Paris. Ce ballet tient depuis lors une place particulière dans sa vie. Karl Paquette souhaite ainsi transmettre au jeune public la passion de la danse, sa magie et sa féérie à l’occasion des vacances de printemps avec cette nouvelle adaptation. Sur la célèbre musique de Tchaïkovski, le conte d’Hoffmann, revu par Alexandre Dumas, est ici restitué par Clément Hervieu-Léger de la Comédie-Française.

Âge recommandé: dès 6 ans

Argument

Une soirée de Noël dans la famille du conseiller Stahlbaum. Les préparatifs de la fête vont bon train en cuisine, perturbés quelque peu par de drôles de rats. C’est à travers les yeux innocents de Clara, une petite fille négligée par ses parents au profit de son frère, que l’on découvre la maison, les invités, le sapin et les cadeaux ; son parrain, Drosselmeyer, lui offre un casse-noisette, dont le charme opère d’emblée sur elle, et lui fait pressentir qu’il s’agit sans doute plus que d’un jouet. À la nuit tombée, après le départ des derniers invités, la petite fille revient dans le salon. Effrayée par des souris aristocrates qui dansent dans la pénombre, elle s’évanouit.

À son réveil, la pièce a pris des proportions énormes, au point qu’elle-même se retrouve de la taille des jouets. Une bataille se prépare : le Roi des rats, avec ses sept têtes, charge son fils, le Kronprinz, de combattre Casse-noisette et les soldats qu’il a réunis. Avec l’aide de Clara, ce dernier parvient à vaincre le prince héritier. Pourtant, la petite fille est prise de pitié : elle panse le blessé, ce qui lui vaut la reconnaissance du Roi, qui admet sa défaite. Casse-noisette et Clara s’envolent alors pour le pays des friandises, le merveilleux Konfiturenburg, où, après avoir essuyé une tempête de neige, ils découvrent émerveillés la ville féerique en compagnie de la fée Dragée et de Drosselmeyer. La Valse des fleurs se conclut dans un baiser de Clara à son ami. Le drôle de casse-noisette se transforme instantanément en prince, et tous deux décident de demeurer à jamais dans cet univers de douceurs.

Réserver

Un danseur tient par la main une danseuse sur pointe, en costumes XVIIIe siècle

Un souris s'apprête à manger un gâteau

Un homme par terre et des gens étonnés derrière lui

Deux danseurs se font face dans un décor de patisserie

Une femme allongée sur une méridienne dans un salon avec un arbre de Noël illuminé

Un corps de ballet en tutus

©Thomas Amouroux

Articles associés

Retrouver les dernières actualités
du Théâtre du Châtelet !

Newsletter

S'inscrire à notre
Newsletter

Inscription indisponible... Réessayez plus tard.

Votre navigateur est obsolète

Pour une expérience optimale,
gardez votre navigateur à jour.