Soutenez le Théâtre du Châtelet !

Olivier Py, directeur du Théâtre du Châtelet
Les grands esprits se rencontrent
Populaire, musical, festif, éclectique, audacieux, voilà l’esprit “Châtelet” ! Aucun théâtre ne mêle avec autant d’évidence l‘exigence artistique et l’ouverture à tous.
C’est d’abord un lieu magnifique qui permet de convier les formes et les publics différents, y entrer est déjà une fête, son acoustique est un stradivarius, son emplacement sa vue, ses lieux d’accueil permettent cette fête de l’esprit et de la passion. On peut rêver devant Notre-Dame au salon Joséphine, et s’émerveiller des toits de Paris au salon Nijinski, avant d’entrer dans le plus beau théâtre à l’italienne de Paris, sublimement restauré, passer quelques heures, quelques nuits au Châtelet ce n’est pas seulement contempler l’Histoire, c’est y participer.
Tous les publics se croisent, celui du rap autant que celui de l’opéra contemporain, en passant par des comédies musicales qui les réunissent tous. C’est donc aussi une aventure politique en soi que ce Temple de la musique qui appartient à toutes et à tous.
On a de grands rêves et de grandes exigences quand on franchit le seuil de cette maison, public anonyme ou artistes confirmés, on attend quelque chose de ce théâtre comme d’aucun autre. On attend un moment d’exception, un pas de deux avec l’émotion musicale et un souvenir inoubliable.
C’est pourquoi participer à cette aventure humaine et artistique ne peut plus aujourd’hui être le seul apanage des pouvoirs publics. Même si la Ville de Paris assure la stabilité financière du théâtre en ordre de marche, notre ambition artistique a besoin de toutes les bonnes volontés. Créer ces grandes œuvres sur ce grand plateau est devenu un exploit. Au-delà du bonheur de voir naître et renaître ces cathédrales musicales, il faut aussi assurer que ces œuvres resteront à la portée de tous avec une tarification aussi basse que possible et cela rend l’équation parfois difficile.
Pourtant depuis cet hiver, notamment avec Les Misérables, nous voyons que le Châtelet pourrait être un modèle de théâtre populaire, exigeant, en lien direct avec le monde contemporain mais sans oublier que l’expérience sensible, l’émotion, la joie sont notre premier devoir.
Nous ne remercions jamais assez les personnes qui nous aident selon leurs moyens à faire que l’impossible devienne possible chaque fois que le rideau se lève !
Contacts
Lisa Richard
Responsable du mécénat
lrichard@chatelet.com
06 98 24 54 51
Jean Colomes
Chargé de mécénat
jcolomes@chatelet.com
07 44 95 42 35
Sophie Yeh
Assistante mécénat
syeh@chatelet.com
Service Mécénat
mecenat@chatelet.com